Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche à l’Académie militaire de Cherchell « Houari-Boumediene », la cérémonie de sortie de promotions au titre de l’année 2022-2023.
La cérémonie traditionnelle couronnant la sortie de promotions des différents établissements de formation relevant de l’Armée nationale populaire (ANP) au titre de l’année 2022-2023 a débuté par l’accueil du président de la République par le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’ANP, puis l’écoute de l’hymne national.
Par la suite, le président de la République a passé en revue, à la Place d’armes, des formations militaires qui lui ont rendu les honneurs.
L’ouverture de la cérémonie a été marquée par le survol d’un escadron de six avions d’entraînement avancé L-39, qui a décoré le ciel de l’académie aux couleurs nationales, avant qu’une formation de six hélicoptères ne rende les honneurs au président de la République.
Remise des grades et des attestations aux majors de promotions
Après avoir remis les grades et les attestations aux majors de promotion, le président de la République a donné son approbation pour baptiser les promotions sortantes du nom du défunt moudjahid, le colonel Mohamed Salah Yahiaoui.
Il a, ensuite, suivi des exhibitions militaires exécutées par différentes formations de l’ANP, reflétant un haut niveau de professionnalisme.
Dans son allocution d’ouverture, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a salué « la supervision personnelle par le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, de la cérémonie de sortie de promotions à l’Académie militaire de Cherchell, épine dorsale du système de formation de l’ANP ».
Le Général d’Armée, Saïd Chanegriha a mis en avant « l’intérêt particulier accordé à l’Académie, à l’instar des autres écoles de formation de l’ANP, à travers la garantie de toutes les conditions et moyens humains et matériels, permettant de concrétiser la stratégie de modernisation et de professionnalisation de l’institution militaire ».
Des exhibitions militaires ont été exécutées dans la cour de l’Académie, sous forme de simulations de combats rapprochés et de mouvements collectifs, avec et sans armes, outre la présentation d’un tableau représentant les couleurs nationales.
La cérémonie a été clôturée par une parade sur des airs de musique militaire interprétés par une troupe de la Garde républicaine, qui a rendu les honneurs au président de la République alors qu’il quittait le siège de l’Académie.