Oran

Très prisés par les Oranais:
Le jujube sur les étals des marchés de la ville

Ces derniers jours, les étalages remplis de jujube ont fait leur apparition dans les différents marchés quotidiens de la ville, de la Bastille en passant par M’dina Djedida. Ce fruit très prisé par les Oranais se vend jusqu’à 800 Da le KG selon la qualité.

Hier, un légumier au marché de la Bastille exposait des sachets à 200 Da. «Mes enfants adorent ce fruit, qui ressemble aux dattes, chaque année j’achète des quantités de jujube pour mes enfants» , nous dira une mère de famille. Au quartier des Castors, non loin du complexe sportif, un jeune mettait de grande quantité de jujube à la vente, et plusieurs automobilistes s’arrêtaient pour acheter ce fruit à 600 DA par kilo en vrac. Notons que le jujube est un fruit dont la culture se pratique en Chine depuis plus de 4 siècles, c’est pourquoi on attribue l’origine de ce fruit à cette partie du monde; d’où son autre nom de datte rouge chinoise ! Un fruit qui pousse sur le jujubier. C’est un arbre qui est aussi beaucoup utilisé pour la décoration des jardins en raison de sa grande taille puisqu’il peut atteindre les 12 mètres de hauteur.
Une grande taille qui lui permet une production plus que conséquente, environ 100 kg de jujubes par an ! Mais pour cela, il faut attendre qu’il atteigne l’âge plus qu’honorable de 15 à 20 ans.
Le jujube trouve naturellement une place de choix dans les cuisines des pays où poussent le fruit, mais pas seulement. Bon nombre d’autres contrées s’en servent aussi pour faire de la confiture, de la compote ou l’utilisent comme condiments. Mais le jujube a aussi de nombreux bienfaits sur la santé. Les Chinois continuent à l’utiliser dans leur médecine. Le nombre de calories qu’apporte le jujube dépend de son niveau de maturité. Quand il n’est pas encore mûr, sa chair est assez pauvre en calories, environ 55 kcals pour 70 g.
En revanche, quand le fruit se flétrit, les calories sont alors bien plus importantes car les éléments nutritifs se concentrent dans la chair. On connaît les bienfaits des antioxydants sur la prévention des cancers, ils sont aussi essentiels pour ceux qui souhaitent garder une apparence juvénile.
Et comme le jujube est justement un fruit riche en antioxydants, il permet de lutter efficacement contre la dégradation naturelle des différentes cellules de notre corps et surtout de notre peau.La vitamine C, très présente également dans le jujube, aide aussi à lutter contre cette dégradation de nos cellules. Autre atout, elle permet de faciliter la cicatrisation de la peau. Par ailleurs, elle aide également à une meilleure absorption par notre corps du fer.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page