Le MC Oran est secoué par une grave crise financière ayant nécessité l’intervention des autorités locale qui ont appelé à une «réunion d’urgence» des actionnaires en début de la semaine prochaine, au moment où les sponsors se font désirer, a-t-on appris mercredi de ce club de la Ligue 1 de football.
Selon la même source, le conclave en question devrait aboutir à un changement aux commandes du club après que l’ancien président du conseil d’administration de la société sportive par actions (SSPA) du MCO, Ahmed Belhadj, a fait part de son intention de reprendre son poste.
Néanmoins, ce dirigeant, qui se proclame comme étant l’actionnaire majoritaire de la SSPA/MCO, a fait part de ses soucis quant aux dettes faramineuses, estimées à plus de 200 millions de dinars, du club et qui constituent, selon ses déclarations à la presse, le principal obstacle devant son retour aux affaires du club. Il a, en outre, souhaité avoir des garanties de la part des autorités locales pour l’aider à épurer les dettes en question.
Un souhait qui a très peu de chances d’être exaucé en se référant aux derniers propos du wali d’Oran, Saïd Sayoud, au cours de sa récente rencontre avec les médias locaux quand il a annoncé que toute personne désirant diriger le club phare de la capitale de l’Ouest «devra mettre la main à la poche».
Le chef de l’exécutif de la wilaya d’Oran, qui était d’un apport précieux pour éviter à l’équipe la relégation la saison passée en solutionnant beaucoup de ses problèmes financiers, est venu encore au secours des «Hamraoua» en début de l’exercice en cours pour lever l’interdiction de recrutement dont ils faisaient l’objet à cause des dettes de la direction envers d’anciens joueurs et entraineurs.
Mais il reproche à la direction du club, que préside Youcef Djebbari depuis janvier dernier, «sa mauvaise gestion», estimant qu’il s’agit là de l’une des raisons principales ayant fait fuir les sponsors, compliquant davantage les affaires du club, surtout sur le plan financier.
D’ailleurs, cette situation a causé un retard sensible dans la régularisation de la situation financière des joueurs, qui, profitant de leurs deux derniers succès d’affilée en championnat, sont montés au créneau cette semaine faillant boycotter les entrainements précédant la rencontre face au MC El Bayadh, mercredi pour le compte de la 11e journée, n’était-ce l’intervention du staff technique. Ce dernier a réussi à convaincre ses poulains à revenir à de meilleurs sentiments, a fait savoir l’entraineur en chef, Omar Belatoui luimême.