A la uneRégion

Le médiateur de la République à Sidi Bel Abbès : l’importance des rencontres périodiques avec la société civile pour écouter ses préoccupations

Le Médiateur de la République, Ammour Madjid a souligné, dimanche à Sidi Bel Abbès, l’importance de tenir des rencontres périodiques entre les instances exécutives et les acteurs de la société civile, en vue d’écouter leurs préoccupations et tenter de trouver des solutions aux problèmes posés, et ce dans le cadre de la consécration du principe de la démocratie participative.

Lors d’une réunion tenue au siège de la wilaya avec la société civile, M. Ammour a mis l’accent sur la nécessité d’»accorder une grande importance aux préoccupations de la société civile et du citoyen et d’œuvrer à leur satisfaction, pour consacrer l’Etat de droit et lutter contre les pratiques négatives ayant marqué la relation entre l’Administration et le citoyen et compromis ses droits».
Il a salué les efforts consentis par l’Etat en vue d’éliminer les disparités sociales, particulièrement dans les zones d’ombre, notamment à travers la prise en charge des principales préoccupations exprimées, à l’instar du raccordement aux voiries et réseaux divers (gaz naturel, eau potable et autres), outre l’amélioration des conditions de scolarisation et de la prise en charge sanitaire».
M. Ammour a rassuré que les différentes préoccupations soulevées par les acteurs de la société civile ont été recensées notamment celles relatives aux droits au logement et au travail, à la prise en charge sanitaire et à l’amélioration des conditions de vie, affirmant qu’une partie d’entre elles sera prise en charge dans le cadre des programmes inscrits».
A cette occasion, M. Ammour a présidé la cérémonie d’attribution de 18 licences d’exploitation destinées aux porteurs de projets d’investissement dans la wilaya de Sidi Bel Abbès et la cérémonie de signature d’une convention d’attribution de foncier dans la wilaya au profit de l’Université Djillali Liabes pour son exploitation dans la mise en œuvre de projets d’investissement en faveur des étudiants-chercheurs et de porteurs de projets. Concernant l’application électronique du Médiateur de la République, M. Ammour a fait savoir qu’«il s’agit d’un mécanisme interactif pour lever les entraves et résoudre les différents problèmes auxquels se heurtent les citoyens», soulignant que «la Médiation de la République est en quête permanente d’amélioration à travers le traitement des lacunes relevées et signalées par les citoyens via cette application électronique, qui épargne aux citoyens les tracas des déplacements pour soumettre leurs préoccupations».
Après avoir consulté les registres de doléances dans les communes de M’cid et de Mostefa Ben Brahim, dans le cadre de sa visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, le Médiateur de la République a appelé à «créer un registre interactif de doléances que les responsables consultent quotidiennement pour prendre en charge les préoccupations soulevées par les citoyens et contribuer, ainsi, à l’amélioration du service public et à la bonne image de l’Administration algérienne».
Le responsable a également insisté sur «la nécessité d’améliorer les conditions d’accueil des citoyens et de réduire les délais de traitement de leurs doléances et requêtes au niveau des administrations publiques pour améliorer le service public et renforcer les efforts de lutte contre la bureaucratie».
Le registre de doléances est très important pour inciter les administrations à prendre en charge les préoccupations des citoyens, a soutenu M. Ammour, rappelant «l’intérêt majeur que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, attache à la question». Le médiateur de la République avait entamé sa visite d’inspection à Sidi Bel Abbès par l’inauguration du nouveau siège du trésor intercommunal de la daïra de Sidi Lahcen avant de s’enquérir de l’état d’avancement du projet d’aménagement et d’entretien de la route nationale RN 95 entre les communes de Telagh et Ain Tindamine sur une longueur de 11 km.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme national du Fonds commun des collectivités locales (FCCL), a bénéficié d’une enveloppe de plus de 38 millions DA.
Dans la commune de M’Cid relevant de la daïra de Sfisef, M. Ammour s’est rendu à la mairie où il a visité plusieurs services dont celui de l’état civil et de la biométrie, a consulté le registre de doléances (plus de 500 doléances enregistrées durant le premier trimestre de l’année en cours) et écouté les préoccupations de quelques citoyens. M. Ammour s’est enquis également de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un château d’eau (20.000 M3) à Douar El Gouassem (commune de Tilmouni) ainsi que du projet d’aménagement urbain de cette zone d’ombre située à la daira de Sfisef. Il a visité par la suite deux unités de production de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page