A la uneEvênement

EN PRÉVISION DE LA RENTRÉE DES CLASSES:
Le ministère de l’Habitat mobilisé pour livrer à temps les établissements scolaires

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville a mobilisé ses efforts pour livrer à temps et dans les délais prévus les nouveaux établissements scolaires construits au profit du secteur de l’éducation nationale, conjointement à la rentrée des classes.

L’annonce a été faite, hier, par le directeur général des équipements au sein du ministère de l’Habitat, Hamouche Yacine, qui précise qu’en vue de garantir une entrée scolaire dont le coup d’envoi est prévu pour aujourd’hui, mardi, les projets de construction de nouveaux établissements scolaires seront finalisés et livrer dans les meilleurs délais. Intervenant lors du Forum de la chaîne Une de la Radio nationale, le même responsable a détaillé, chiffres à l’appui, le nombre de projets livrés au profit des trois paliers de l’Éducation nationale.
Il a précisé, ainsi, que 459 établissements d’enseignement ont été livrés, dont 301 écoles primaires, 92 CEM et 66 lycées, en plus de 752 constructions ayant l’objectif de soutenir l’activité de l’éducation nationale dont des classes élargies, des restaurants scolaires, et les unités de suivi sanitaire. Le même responsable a affirmé que les dix nouvelles wilayas créées lors du dernier découpage administratif ont été dotées d’établissements scolaires inscrits au nom des wilayas auxquelles elles appartenaient dans le passé. L’intervenant a précisé, dans le sillage, que «certaines localités où un déficit a été enregistré ont bénéficié de projets éducatifs urgents, en attendant la prise en compte des projets inscrits au titre de La loi de Finances pour l’année 2022».
Pour ce qui est de la nouvelle vision des quartiers résidentiels, M. Hamouche a affirmé que des structures vitales ont été construites à proximité des logements qui seront distribués au cours du dernier trimestre de l’année en cours. Il s’agit, selon lui, des écoles, des établissements de santé, des bureaux de poste, ainsi que des postes de police, en plus des 61 polycliniques qui ont été enregistrées au niveau du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville.
M. Hamouche a affirmé que la cartographie médicale sur laquelle travaille le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville sera concrétisée après la levée du gel de tous les projets liés au secteur de la santé. Il a précisé que cette cartographie «comprend la construction d’un grand hôpital d’urgence à Alger, ainsi que 15 des centres de lutte contre le cancer dans plusieurs wilayas du pays avec une capacité allant de 60, 120 et 240 lits, sans oublier le grand hôpital qui sera érigé dans la wilaya de Ouargla d’une capacité de 400 lits».
S’agissant du programme de rénovation et réaménagement des cités universitaires, le directeur général des équipements au sein du ministère de l’Habitat a affirmé que «les anciennes résidences universitaires ont été rénovées. Il a précisé que les opérations de réaménagement ont concerné les travaux sur les réseaux d’électricité et du gaz, faisant savoir que depuis l’année 2015, des résidences universitaires ont été construites avec une capacité de 245 000 lits.
Il est à signaler enfin que plus de 10 millions d’élèves des trois cycles de l’enseignement rejoindront aujourd’hui les bancs de l’école pour la rentrée scolaire 2021-2022.Comme ce fut le cas pour l’année précédente, un protocole sanitaire est mis en place par le secteur pour prévenir la propagation du Covid-19 et assurer une année scolaire sans risques sur le plan sanitaire.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page