A la une

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi : «L’obésité est un problème de santé publique»

Le ministre de la Santé Abdelhak Saihi a indiqué hier que l’obésité est devenue un problème de santé publique en Algérie.

Supervisant les travaux d’une journée d’étude dédiée au phénomène de l’obésité en Algérie, sur le thème «Education thérapeutique du patient obèse : alimentation et activité physique», organisée au siège de son département ministériel, M. Saihi a averti contre la proportion qu’occupe  l’obésité au sein de la société algérienne.

Cette journée s’est déroulée en présence de cadres de l’administration centrale, des doyens des Facultés de Médecine et de Pharmacie d’Alger, du Président de la Société algérienne de lutte contre l’obésité et les maladies métaboliques, des professeurs et d’experts. Le ministre de la Santé a estimé à la même occasion que la propagation de l’obésité est source d’inquiétude. «La propagation de l’obésité dans nos sociétés est une source d’inquiétude et si nous n’agissons pas de manière appropriée, elle prendra des dimensions encore plus dangereuses dans les années à venir», a alerté M. Saihi selon un communiqué de la tutelle rendu public hier. Le membre du gouvernement a affirmé dans ce sillage que «les statistiques indiquent que l’équivalent de 3 milliards de personnes souffrent d’obésité, dont 80 % dans les pays en développement, ce qui confirme que le problème est lié à un régime alimentaire malsain».

Pour ce qui est de la situation en Algérie, le ministre a affirmé que «l’obésité en Algérie est considérée comme un véritable problème de santé publique, et qu’elle est en passe de s’aggraver avec l’augmentation enregistrée chez les adultes ainsi que chez les enfants et adolescents», lit-on dans le même communiqué.

M. Saihi a affirmé que «l’obésité est une source de plusieurs maladies comme le diabète et la tension artérielle et conduit parfois à des cancers, car les statistiques indiquent que le taux d’obésité atteint 34% pour les femmes et 14% pour les hommes», précise la même source. Le ministre de la Santé a également ajouté que « l’obésité est devenue un problème majeur qui doit être combattu en impliquant tous les secteurs concernés», rappelant que «dans les années 1980, l’Algérie ne connaissait pas le phénomène de l’obésité car le régime alimentaire de l’époque était basé sur une alimentation intégrée et saine».

Il a souligné dans ce sillage «que le guide sur la prévention et la gestion de l’obésité n’est pas suffisante pour lutter contre ce phénomène, estimant qu’il faut plutôt adopter une stratégie basée sur 3 points». Il s’agit, selon lui, pour le premier point de l’impératif d’impliquer tous les secteurs concernés : commerce, éducation, enseignement supérieur, agriculture, industrie, et autres.

M. Saihi a précisé que la stratégie nationale de nutrition est préparée par le ministère de la Santé avec la participation de tous les secteurs concernés constitue le second point. Le troisième point, ajoute le ministre, est basé sur la prise de conscience quant à l’importance de prévenir le phénomène de l’obésité, de lutter contre les facteurs qui la provoquent et d’éviter de nombreuses maladies qui en résultent.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page