Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique Ali Aoun : les médicaments du cancer produits localement couvriront 60% des besoins nationaux à la fin 2024
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique Ali Aoun a souligné, jeudi à Oran, que les médicaments du cancer produits localement couvriront 60% des besoins des malades, vers la fin de l’année en cours.
Après avoir valorisé la production de l’insuline localement en faveur des malades diabétiques, le ministre a souligné, dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection à la wilaya, que les médicaments du cancer produits localement devront couvrir 60% des besoins des cancéreux d’ici la fin de l’année en cours.
A noter que le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a inspecté le laboratoire de fabrication de médicaments anticancéreux « PurLab » dans la commune d’El Kerma, qui entrera en production dans les prochains mois.
Ce laboratoire comprend trois unités, dont deux spécialisées dans la production de médicaments chimiques anticancéreux, tandis que la troisième devra produire des médicaments biologiques. Ces unités entreront en production, avant la fin de l’année en cours, selon les explications fournies sur place.
Par ailleurs et sur un autre plan, M. Aoun s’est enquis du développement de la production de l’usine d’automobile de la marque Fiat à la zone industrielle de Tafraoui, qui a atteint 70% de sa capacité productive, signalant qu’elle atteindra 24.000 véhicules convenus, vers la fin de l’année en cours, et devra passer à 90.000 véhicules en 2025.
Il a ajouté que l’usine produit, actuellement, quatre modèles de véhicules à l’heure du type « Fiat 500 », 13 véhicules à l’heure de type Doblo.
Lors de sa visité à l’usine automobile Fiat Algérie à Tafraoui, le ministre a supervisé la cérémonie de signature de quatre accords avec des sous-traitants locaux spécialisés dans la fabrication de certaines pièces automobiles, comme les vitres et les roues.
M. Aoun a conclu sa visite en inspectant le laboratoire « Word Medecine Limited », qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Algérie et la Turquie, indiquant que le partenariat entre les deux pays, jugé efficace, comprend des projets dans plusieurs domaines, notamment le fer, l’acier, le textile et les industries de transformation.
Dans le même laboratoire, le ministre a supervisé l’inauguration d’une unité de production de sprays nasaux.
Lors de la présentation d’un exposé sur les projets de ce laboratoire de production de médicaments en aérosol, le ministre a souligné « la nécessité d’accélérer le lancement de la production de salbutamol en aérosol pour le marché national, d’autant que ce produit est actuellement importé ».