Après Khenchela à l’est et Tissemsilt à l’ouest, la wilaya de Djelfa située au centre du pays bénéficiera d’un financement conséquent pour rattraper son retard, cela en plus des nombreuses opérations déjà réalisées dans le cadre de la lutte contre les zones d’ombres à travers le pays.
Sur instruction du président de la République, la wilaya de Djelfa bénéficiera d’un programme de développement complémentaire. C’est ce qu’a révélé, ce jeudi, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, en déplacement dans cette wilaya, pour, entre autres, annoncer la bonne nouvelle aux citoyens de Djelfa.
Le programme présidentiel sera rendu public «dans les semaines à venir», a indiqué M.Merad. Ce nouveau programme témoigne de la détermination des plus hautes autorités du pays à réduire les inégalité entre le nord et les Hauts plateaux, en matière de développement humain.
Il est principalement question, à travers ce nouveau programme, de «la prise en charge des préoccupations des citoyens et du renforcement de la dynamique de développement», soutient le ministre de l’Intérieur qui a solennellement annoncé à la presse nationale la détermination du président de la République, d’initier «un programme de développement complémentaire au profit de la wilaya de Djelfa». Ainsi, après Khenchela à l’est et Tissemsilt à l’ouest, la wilaya de Djelfa situé au centre du pays bénéficiera d’un financement conséquent pour rattraper son retard, cela en plus des nombreuses opérations déjà réalisé dans le cadre de la lutte contre les zones d’ombres à travers le pays. M. Merad a fait sa déclaration lors de son inspection du projet de la ligne ferroviaire dans cette wilaya. Une réalisation, dont l’impact sur le développement de la wilaya de Djelfa n’est pas à démontrer.
Ce programme, explique le ministre, prévoit «une enveloppe financière importante» et vise à pallier les lacunes constatées dans la wilaya par les différents secteurs ministériels, que ce soit «au niveau central ou local». M.Merad a souligné que «ledit programme est à même d’ériger la wilaya de Djelfa en une locomotive de développement, au vu de sa position stratégique reliant toutes les régions du pays».
Il indiquera, par ailleurs, que «l’Algérie nouvelle, sous la direction du Président Tebboune, a connu un changement pour le mieux, au mieux des intérêts du citoyen».
Le ministre de l’Intérieur et la délégation qui l’accompagne dont des responsables de différents départements ministériels, s’est rendu dans plusieurs points de la wilayas et inspecté de nombreuses infrastructures dépendants de nombreux départements ministériels. Signe d’une volonté de se rapprocher au mieux d’un diagnostic réaliste des besoins de la wilaya. Parmi les projets inspectés par M.Merad, ceux du secteur de la Santé retiennent l’attention. Djelfa vit un déficit dans ce domaine. Outre la santé, l’enseignement supérieur et des transports ont également été au cœur de la visite ministérielle.
Anissa Mesdouf