
Le ministre égyptien des affaires étrangère à Alger : Ghaza, le Moyen-Orient et les relations bilatérales au menu
Le ministre égyptien a mis en exergue la convergence de vues entre l’Algérie et l’Égypte sur l’importance d’intensifier les efforts pour garantir la sécurité et la stabilité dans la région, en tenant compte des évolutions rapides au Moyen-Orient et en Afrique.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Ati, a été reçu ce jeudi par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. Cette audience a été organisée dans le but de transmettre un message du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Ont assisté à cette rencontre le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, et l’ambassadeur d’Algérie en Égypte.
Au sortir de l’audience, Badr Abdel Ati a souligné l’estime que l’Égypte porte à l’Algérie, notamment pour son rôle crucial dans la défense des droits des Arabes, en particulier en ce qui concerne la cause palestinienne. Il a mis en avant l’importance de l’Algérie, qui occupe un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies, et son engagement à contrer les tentatives de compromettre la cause palestinienne. Le ministre égyptien a salué les efforts de l’Algérie pour soutenir les Palestiniens dans leur droit à rester sur leur terre et à résister aux plans de déplacement forcé.
Badr Abdel Ati a également évoqué les récents efforts déployés par l’Égypte, en coopération avec le Qatar et les États-Unis, pour mettre fin aux hostilités à Ghaza et soulager les souffrances du peuple palestinien. Il a rappelé la nécessité de revenir à l’accord de cessez-le-feu établi le 19 janvier dernier. Lors de l’audience, les deux parties ont également discuté d’un plan arabe et musulman pour la reconstruction de la bande de Ghaza, à mettre en œuvre dès qu’un accord de cessez-le-feu sera conclu.
Le ministre égyptien a exprimé la volonté de son pays d’organiser une conférence internationale au Caire dédiée à la reconstruction de Ghaza, dans le cadre de ce plan. Il a mis en exergue la convergence de vues entre l’Algérie et l’Égypte sur l’importance d’intensifier les efforts pour garantir la sécurité et la stabilité dans la région, en tenant compte des évolutions rapides au Moyen-Orient et en Afrique.
Sur le plan bilatéral, Badr Abdel Ati a rappelé la visite récente du Président Abdelmadjid Tebboune en Égypte en octobre, où les deux présidents avaient discuté des relations historiques et profondes qui unissent leurs deux nations. Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté commune d’élargir et d’intensifier les relations entre l’Algérie et l’Égypte à tous les niveaux, y compris dans les domaines du développement et de la coopération économique.
Les deux responsables ont également abordé les préparatifs en vue de la prochaine réunion de la Grande Commission mixte algéro-égyptienne, prévue au Caire cette année. Avant sa rencontre avec le Président Tebboune, Badr Abdel Ati a eu des discussions avec son homologue, Ahmed Attaf, pour examiner les différentes dimensions de la coopération entre les deux pays et explorer des voies pour renforcer cette coopération dans le cadre des prochaines échéances.
Enfin, le ministre égyptien a également été reçu par le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, afin d’évoquer les potentialités de collaboration dans le secteur énergétique, un domaine clé des relations bilatérales. Cette série de rencontres souligne l’importance des liens entre l’Algérie et l’Égypte et leur volonté commune de travailler ensemble pour relever les défis régionaux et promouvoir un développement mutuel. Les deux ministres ont examiné l’état des relations de coopération bilatérale et les perspectives de leur développement, notamment dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Les deux parties ont estimé nécessaire de développer des projets énergétiques d’envergure, dans le cadre de la transition énergétique africaine, mettant notamment l’accent sur le renforcement de la durabilité énergétique, à travers les énergies renouvelables, telles que les énergies solaire et éolienne.
Anissa Mesdouf