A la uneOran

Dans des opérations combinées : les foyers de criminalité traqués

Les malfrats continuent de faire l’objet de traque les pourchassant jusqu’à leurs derniers retranchements. Il s’agit là de l’un des plans mis en place et exécuté par les éléments de la gendarmerie nationale en collaboration de leurs camarades de la sûreté nationale.

Ces derniers ont lancé plusieurs opérations entrant dans le cadre du démantèlement de ces foyers de criminalité et leur «assainissement» de ces «petits bandits» dont plusieurs d’entre eux sont spécialisés dans un crime bien précis, comme le vol par effraction. Les deux forces de sécurité ont bien choisi les foyers devant faire l’objet de ces opérations . Il s’agit de ces foyers implantés dans les grands centres urbains comme Oran ville, Es Senia et Arzew. «Outre l’immobilisation de plusieurs véhicules et des motos ayant été soumis à la fouille et au contrôle de papiers, ces opérations ont été sanctionnées par la saisie d’armes blanches et de comprimés psychotropes », a indiqué le chef du centre opérationnel près le groupement de la gendarmerie nationale d’Oran, le lieutenant colonel Malik Benchabane. Il a souligné que «les opérations coup de poings en question ont été engagées dans des endroits connues pour être des fiefs de criminalité, la commercialisation de la drogue et l’agression à l’aide d’armes blanches». Ce processus tombe à point nommé compte tenu du mois de Ramadhan qui est marqué par les flâneries aussi bien diurnes que nocturnes de plusieurs centaines, voire des milliers de familles en quête d’achats ou d’une bonne affaire à réaliser pour la célébration du rituel sacré de l’Aid El Fitre.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Ces opérations ont été sanctionnées par le contrôle d’identité de près de 800 individus parmi lesquels 22 faisaient l’objet de recherches lancées à leur encontre par la justice, en plus du contrôle de pas moins de 319 voitures, alors que 43 motos ont été saisies et mises en fourrière car utilisées, pour beaucoup d’entre elles, dans le transport des comprimés psychotropes. Les mêmes opérations ont abouti à l’interpellation de 23 individus arrêtés en flagrant délit de consommation de drogue, la saisie de 179 grammes de kif traité, plus de 6 000 comprimés psychotropes, 11 armes blanches et des bombes lacrymogènes. Pour mener à terme ces opérations, les deux corps de sécurité ont mobilisé le gros de leurs moyens humains et matériels.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page