
Le ministre Sadaoui lancera la rentrée scolaire ce dimanche depuis Sidi Bel Abbés
Devant un parterre de journalistes de la presse locale de Sidi Bel Abbés, le premier responsable de la wilaya, M. Kamel Hadji, a animé un point de presse mercredi dernier pour présenter les derniers préparatifs concernant les trois rentrées académiques, celle de l’éducation nationale prévue demain dimanche, de l’université prévue après demain lundi et la formation professionnelle prévue le cinq du mois d’octobre prochain.
Le wali Hadji a présenté des détails chiffrés concernant la rentrée scolaire 2025-2026 en prévision de l’arrivée demain à Sidi Bel Abbés du ministre de l’éducation, Mohamed Seghir Sadaoui en compagnie du ministre de la santé. Ce dernier va donner le coup d’envoi de la rentrée scolaire et procéder à l’inauguration de nouvelles infrastructures scolaires dont le lycée régional des mathématiques érigé dans l’enceinte de l’ex Institue Technologique de l’Education (ITE) et sera baptisé au nom du savant musulman Al Khawarismi. Toujours en chiffres, le wali a annoncé la mise à disposition de 512 établissements scolaires pour la rentrée scolaire aux trois paliers répartis comme suit : 331 écoles primaires dont six nouvelles, 121 CEM dont trois nouveaux et 60 lycées dont trois nouveaux. Ces infrastructures vont accueillir dés demain un total de 200.836 élèves dont 87.868 au primaire, 69.537 collégiens dans le niveau moyen et 31.601 lycéens. L’encadrement pédagogique et administratif sera assuré par 10.913 enseignants (dont 834 contractuels), 4.127 agents d’administration et 2.736 factotums. « Un pas géant réalisé dans le secteur éducatif. » affirma Kamel Hadji en marge de cette rencontre avec la presse locale.
Dans le domaine social, le directeur de l’éducation de Sidi Bel Abbés, M. Chaâbane Mohamed, a livré des chiffres importants pour le bien être des élèves comme à titre d’exemple les 13 nouvelles cantines scolaires pour atteindre le nombre de 265 écoles sur les 331 dotées de cantines au profit de 82.800 écoliers. Aussi, le transport scolaire s’est nettement amélioré puisque le parc dispose de 228 bus qui assureront le transport pour 14.241 élèves.
Chaabane ajoutera : « A savoir que la réalisation des infrastructures scolaires nécessite un budget colossale et comme exemple, la construction de l’extension d’une salle de classe nécessite une enveloppe budgétaire de 300 millions de centimes, une aire de jeu dans une cours entre 200 et 300 millions, la réalisation d’une école primaire coûte 14 milliards, un CEM entre 30 et 35 milliards et un lycée plus de 60 milliards.».
Pour sa part, le recteur de l’université Djillali Liabés, M. Bouziani Merahi, a présenté les données de la rentrée universitaire prévue ce lundi caractérisée par un nombre de 26.000 étudiants dont prés de 6.000 nouveaux bacheliers qui seront encadrés par 1.450 enseignants. L’UDL-SBA dispose selon Merahi de neuf facultés, un institut de technologies agricoles et la nouvelle annexe de l’ENS (Ecole Nationale Supérieur) dépendant de l’ENS de Saida. C’est l’ex Habitat qui abrite la future ENS et accueillera 750 étudiants. « On s’attend à l’ouverture d’un futur institut africo-italien à SBA. » Nous a confié le recteur Bouziani.
La dernière présentation était celle du directeur de la formation professionnelle, M. Boukhelif Mokhtar qui a révélé la disponibilité de 5.836 places pédagogiques dont 798 en présentiel, 1.024 à distance et 1.865 aux stagiaires bénéficiant de l »allocation chômage. « Nous allons accueillir aussi le nombre de 3.852 nouveaux stagiaires venant du secteur de l’éducation et qui ont étés affectés vers la formation professionnelle, ajouta Boukhelif.
M. Bekkar