La Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN-Med), filiale du Groupe algérien de transport maritime (GATMA) a réceptionné hier, un nouveau navire de transport de marchandises baptisé « Cirta » d’une capacité de transport de 1478 conteneurs.
En effet, après la réception du navire « Djanet », la semaine passée, la CNAN-Med, a inauguré hier à Alger, lors d’une cérémonie organisée au niveau du port d’Alger le navire Cirta. Cette cérémonie, notons-le, a été présidée par le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri, en présence du ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab et du wali d’Alger, Youcef Chorfa.
Lors de cet évènement, le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri, a indiqué que le « Cirta » est doté des mêmes caractéristiques techniques que le navire « Djanet » réceptionné la semaine dernière ,tout en précisant que cette acquisition s’inscrivait dans le cadre du programme des investissements arrêté par le ministère des Travaux publics et des Transports.
Toutes ces initiatives, ajoute le ministre, ont pour but de renforcer le rôle de l’Algérie dans le domaine du fret maritime et de transport de personnes, et ce dans l’objectif de réduire le recours à des prestataires étrangers payés en devises. Le ministre a appelé les responsables présents à cette cérémonie au suivi continu de la ressource humaine formée localement pour lui permettre de bénéficier des meilleures connaissances dans le domaine, au sein des navires de la Cnan-Med, filiale du Groupe algérien de transport maritime (GATMA), représentant, le porte-drapeau du pavillon national. Dans ce sillage, il a fait état de la réception l’été prochain qu’un autre navire de transport de voyageurs ayant une capacité de 1.800 voyageurs et 600 véhicules baptisé “«Badji Mokhtar 3».
Fabriqué en Chine, le navire «Cirta» d’une longueur de 172 mètres et de 24 mètres de largeur est doté d’une capacité totale de 1.478 conteneurs dont 190 conteneurs réfrigérés pour le transport de marchandise au niveau du bassin méditerranéen au profit de la Cnan-Med. Classé navire «vert», le «Cirta» est muni de moyens et d’équipements sophistiqués conçus pour être respectueux de l’environnement, selon les explications données par son équipage.
A rappeler que la compagnie maritime nationale a entamé depuis une année, le programme d’acquisition et de renouvellement et remplacement de la flotte obsolète, âgée de plus de 36 ans qui ne couvre actuellement qu’une part très minime du marché algérien de transport maritime de marchandises.
Les objectifs tracés par les pouvoir publics visent notamment à augmenter la part de la flotte algérienne dans l’activité de transport maritime de marchandises, soulignant que le coût annuel du transport maritime de la marchandise algérienne s’élève à plus de 1,5 milliard de dollars.
Noreddine Oumessaoud