Le Premier ministre Aimene Benabderrahmane a effectué hier une visite de travail dans trois wilayas de l’est où il a eu à inaugurer et à lancer d’importantes réalisations et des projets à El Tarf, Guelma et Annaba .
Accompagné d’une délégation ministérielle importante, le Premier ministre a déclaré au niveau du projet de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer dans la commune de Berrihane (wilaya d’El-Tarf) que « les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, se concrétisent sur le terrain au quotidien, notamment en ce qui concerne l’alimentation en eau potable des habitants dans toutes les régions du pays ».
Le recours au dessalement de l’eau de mer dira aussi le chef de l’exécutif est « un impératif imposé par les conditions climatiques actuelles ». M. Benabderrahmane, ajoutera que dans le cadre du programme du président de la République, « l’Algérie a adopté une stratégie nationale visant à assurer l’alimentation en eau potable à travers la réalisation de cinq (5) stations de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de production de 300.000 m3/jour chacune ». Le Premier ministre s’est, par ailleurs, félicité de la maîtrise par les cadres algériens des technologies utilisées dans la réalisation de ces projets, qualifiant l’expérience « d’excellente ». Quant aux délais de livraison de ces projets vitaux, le Premier ministre a souligné qu’il est nécessaire de livrer ces stations en novembre 2024, annonçant la réalisation d’autres stations de dessalement de l’eau de mer après le parachèvement des cinq (5) stations programmées actuellement. Aimene Benabderrahmane n’a pas manqué de relever aussi que « de tels projets permettent de créer des milliers d’emplois ».
Le dernier tronçon de l’autoroute Est-ouest inauguré
Dans la même wilaya, le Premier ministre a inauguré le dernier tronçon de l’autoroute Est-ouest, reliant la bretelle de la commune de Dréan (Ouest de la wilaya) et la commune de Raml Souk, frontalière avec la Tunisie. M. Benabderrahmane a souligné l’importance de ce grand projet qui traverse les communes de Dréan, Besbes, Ben M’hidi (à Sidi Kassi), Zerizer, Lac des oiseaux, Ain Sidi Kassi, El Tarf et Khenguet Aoun (Ain El Assel). Ce tronçon autoroutier devra faciliter les échanges économiques entre l’Algérie et la Tunisie, en plus de fluidifier la circulation, d’assurer la sécurité des usagers, de répondre aux besoins des citoyens, de désenclaver la région tout en améliorant les conditions de vie des populations.
Le Premier ministre a estimé que ce projet, qui constitue « un acquis considérable », revêt une « importance stratégique pour l’Etat, en ce sens qu’il favorise la promotion des relations entre les deux pays frères, l’Algérie et la Tunisie », soulignant la nécessité d’une « maintenance continue des routes à travers l’activation des unités créées à cet effet » car, a-t-il soutenu, « la maintenance prolonge la durée de vie des infrastructures de base, y compris le réseau routier, et en particulier l’autoroute Est-ouest ». Le Premier ministre a indiqué que la réalisation de l’autoroute Est-ouest a permis à la main-d’œuvre algérienne de bonifier ses performances sur le terrain et d’acquérir de l’expérience. Il a aussi rappelé que l’Algérie dispose d’un réseau routier de plus de 141.000 km, dont 9. 000 km de voies express et d’autoroutes.
Dans la wilaya de Guelma, le Premier ministre, a procédé, dans la commune d’Oued Fragha , à la pose de la première pierre du projet de modernisation et de dédoublement de la ligne ferroviaire minière Est dans son tronçon reliant Annaba à Bouchegouf dans la wilaya de Guelma.
Lors de la pose de la première pierre de ce tronçon s’étendant sur 54 km du projet de modernisation et de dédoublement de la ligne ferroviaire minière Tébessa-Annaba jusqu’à Bouchegouf (wilaya de Guelma), comptant parmi les plus importants projets d’infrastructures réalisés par l’Algérie, M. Benabderrahmane a insisté sur « le respect des délais de réalisation de ce projet », soulignant que la question était prise en charge dans « le cahier des charges relatif à la réalisation des tronçons de ce projet ». Il a affirmé, par ailleurs , « la nécessité de créer de nouveaux postes d’emploi dans les régions traversées par cette ligne afin de faire profiter leurs habitants de ces projets vitaux, qui constituent un moteur de développement et une source de création de richesses ». Il a également insisté sur « la nécessité d’un suivi périodique de la réalisation de ces tronçons, avec la tenue de réunions avec les walis des wilayas concernées par le projet, à savoir Annaba, Guelma, El-Tarf, Souk Ahras et Tébessa, et l’élaboration de rapports réguliers afin d’éliminer les obstacles à temps ». Il a aussi indiqué que la valeur de réalisation des tronçons de ce projet s’élevait à 400 milliards de dinars. « Nous entendons, à travers ce projet, parvenir à une exploitation optimale des richesses dont regorge notre pays, d’où l’impératif d’infrastructures pour accompagner cette exploitation », a insisté le Premier ministre .
Le Premier ministre inspecte le complexe sidérurgique d’El Hadjar
A Annaba, le Premier ministre, s’est rendu au complexe sidérurgique « Sider El Hadjar » où il a appelé les travailleurs à déployer tous leurs efforts pour redorer le blason de ce complexe historique, les rassurant de l’accompagnement de l’Etat « par tous les moyens disponibles ». Rappelant que cette structure, la première en Afrique, a été accompagnée par l’Etat en plusieurs étapes, le Premier ministre a affirmé que ce complexe est en mesure de relever le défi et de contribuer dans l’industrie du Rail. Dans son intervention, le PDG du complexe Manaa Lotfi Kamel a indiqué que « Sider El Hadjar » constitue un équilibre dans l’économie nationale, ajoutant que les travailleurs et le partenaire social étaient conscients des défis qui les attendent, saluant le soutien de l’Etat à cette entreprise de longue date.
Yahia Bourit