Le Premier ministre nigérien à Alger : l’Algérie et le Niger renoue avec la coopération
Le Premier ministre a évoqué la coopération bilatérale que les deux pays ambitionnent de hisser à des niveaux supérieurs dans le cadre des mécanismes bilatéraux et à travers l’échange de visites de haut niveau.
Le brouillard qui a assombri les relations entre l’Algérie et le Niger s’est visiblement totalement dissipé, au regard de la visite officielle du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, à Alger. Entamée, hier, cette visite requiert une importance capitale, mesurée à la qualité de la délégation qui accompagne M.Ali Mahaman Lamine Zeine. On retiendra, fait rare pour être souligné, que l’invité de l’Algérie est arrivé dans le même avion que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Cette proximité, née certainement de la récente visite effectuée par M.Arkab à Niamey, où le ministre a discuté avec les plus hautes autorités nigériennes et convenu d’intensifier la réalisation du gazoduc Nigeria-Niger-Algérie, présage de la réussite du processus de rapprochement entre les deux pays. Il convient de relever que ce rapprochement porte sur de nombreux domaines, dont celui de la sécurité. En effet, le chef d’état-major de l’ANP, Said Chanegriha a eu un entretien avec le Général de Corps d’Armée Salifou MODI, ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale de la République du Niger qui accompagne le Premier ministre.
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui a accueilli son homologue à l’aéroport international Houari-Boumediene, s’est entretenu avec lui, au Palais du gouvernement. Lors d’une séance de travail entre les délégations des deux pays, «le Premier ministre a souligné l’intérêt particulier que porte le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au développement des relations bilatérales avec la République du Niger, pays frère, saluant les relations fraternelles historiques entre les deux pays et peuples frères», note un communiqué du Premier ministère.
Le Premier ministre a également évoqué la coopération bilatérale que les deux pays ambitionnent de hisser à des niveaux supérieurs dans le cadre des mécanismes bilatéraux et à travers l’échange de visites de haut niveau pour la mise en œuvre des programmes de coopération en place et le parachèvement des projets de développement communs, selon la même source.
De son côté, le Premier ministre nigérien a affirmé que sa visite en Algérie à la tête d’une importante délégation ministérielle «revêt une grande importance», exprimant «sa fierté d’être en Algérie, qui a toujours eu un rôle déterminant dans l’accompagnement de son pays dans ses efforts de développement et des positions positives envers la République du Niger, surtout dans les moments les plus difficiles qu’elle a eu à traverser», ajoute le communiqué.
Ali Mahaman Lamine Zeine a, par là même, «adressé ses remerciements et salué la position du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, contre toute intervention militaire au Niger», poursuit la même source. Il a également affirmé «l’attachement de son pays, dirigeants, Gouvernement et peuple, au partenariat et à la coopération avec l’Algérie, à laquelle il est lié par des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage», soulignant que son pays «aspire à renforcer davantage la coopération bilatérale en faveur de l’accompagnement de la République du Niger dans ses efforts visant à conforter la souveraineté nationale sur ses richesses, à atteindre les objectifs de stabilité et de développement et à relever les défis communs que connaît la région», selon le document.
Ali Mahaman Lamine Zeine a, par ailleurs, mis l’accent sur «l’importance des projets structurels communs et des projets prévus dans le cadre de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, conformément aux hautes instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», conclut le communiqué.
Anissa Mesdouf