A la une

Le Premier ministre sahraoui : «Les positions de la France concernant le Sahara occidental, en totale contradiction avec ses valeurs historiques»

Le Premier ministre sahraoui, Bouchraya Hamoudi Bayoun, a indiqué vendredi à Paris que les positions de la France concernant le conflit sahraoui étaient en «totale contradiction avec ses valeurs historiques».

«Le choix d’organiser la 49e conférence de la coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), en France, était le bon, ce pays étant porteur d’un message historique de liberté, d’égalité et de fraternité», a souligné M. Bouchraya Bayoun, lors d’une conférence de presse tenue peu avant le début des travaux de cette conférence de soutien à la cause sahraouie.

«Mais malheureusement, a-t-il ajouté, on constate que ses positions concernant le Sahara occidental sont en contradiction totale avec ces valeurs». Le Premier ministre sahraoui a indiqué que «la partie sahraouie considère qu’il s’agit de positions qui soutiennent l’occupation, encouragent le Maroc à aller à l’encontre de la légalité internationale ainsi que la Commission européenne à ne pas respecter les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)».

«Sans le soutien apporté par la France depuis maintenant 50 ans, le Maroc aurait était vaincu militairement et politiquement», a-t-il insisté. Le diplomate sahraoui est, en outre, revenu sur l’accord conclu récemment entre la Commission de l’Union européenne (UE) et le Maroc sur l’étiquetage des produits agricoles en provenance du Sahara occidental, relevant que ledit accord a été «encouragé» par la France et l’Espagne, en totale contradiction avec l’arrêt de la CJUE concernant ce dossier. Il a également évoqué «la mauvaise traduction» de la dernière résolution de l’ONU portant prolongement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) faite par la Commission européenne, notant qu’elle a également été encouragée par les deux pays européens. Ces positions, a-t-il signalé, «n’aident pas à aller vers une résolution du conflit au Sahara occidental et à instaurer la paix dans la région, mais encouragent au contraire le Maroc à continuer à ne pas respecter la légalité internationale».

Le Premier ministre sahraoui a expliqué que cette résolution demande clairement d’engager des négociations directes entre les deux parties basées «sur plusieurs autres propositions», autres que celle du + prétendu + plan d’autonomie marocain. «La partie sahraouie a exprimé sa volonté claire et nette d’engager des négociations directes et sans préalables avec le Maroc en se basant sur toutes les propositions sur la table», a-t-il dit. Il a notamment assuré que «dans tous les cas, les résultats des négociations doivent être acceptés par les deux parties, permettre de garantir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et respecter les principes et les résolutions des Nations unies».

Outre la dernière résolution de l’ONU sur le Sahara occidental, M. Bouchraya Bayoun a fait savoir que la Conférence de l’Eucoco va revenir sur la volonté de la Commission européenne d’imposer par tous les moyens des positions et des démarches en contradiction flagrante avec les arrêts de la CJUE.

Il a, à ce titre, souligné que «la Conférence doit lancer un appel envers l’opinion et les institutions européennes pour amener la Commission européenne à revoir sa position». A noter que la Conférence de presse a connu, entre autres, la participation du président de la Task force de l’Eucoco, Pierre Galand, de la présidente de l’association de soutien à la RASD (AARASD), Régine Villemont, et du Conseiller du président sahraoui chargé des ressources naturelles et des questions juridiques, Oubi Bouchraya Bachir.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page