A la uneEvênement

Le président de la République à l’ouverture des assises nationales de l’Agriculture : «Nous nous félicitons des résultats positifs réalisés par le secteur agricole»

Le Président Abdelmadjid Tebboune a souligné l’urgence de l’exploitation des potentialités et des atouts dont dispose le pays. Cette action permettrait de se tourner vers l’exportation des céréales, en augmentant la production. L’ambition paraît difficile, mais le chef de l’Etat en est convaincu.

Le président de la République a défendu les résultats obtenus dans le secteur de l’agriculture, durant ces dernières années, a-t-il souligné, dans son allocution de l’ouverture  des assises nationales de l’Agriculture, organisées au Palais des nations, et placées sous le thème «Agriculture : pour une sécurité alimentaire durable». Le chef de l’Etat en a voulu pour preuve, les grandes avancées enregistrées dans nombre de filières agricoles. Cette dynamique significative qui, rappelons-le, a joué un rôle central dans la sécurité alimentaire des Algériens en plein Covid-19, a permis à l’agriculture nationale de contribuer à hauteur de 14,7% dans le Produit intérieur brut (PIB). Une part non négligeable dans la richesse nationale. Le président de la République en a pleinement conscience et affiche clairement sa satisfaction.«Nous nous félicitons des résultats positifs réalisés ces dernières années par le secteur agricole, contribuant à hauteur de 14,7% dans le PIB», a-t-il affirmé.

Cette performance qu’il va falloir consolider participe grandement dans l’acquis précieux de l’Algérie qui est la sécurité alimentaire. Cette-ci était devenue, selon les propres propos du chef de l’Etat «une soupape de sécurité» que les gouvernements tendent de conserver à tout prix. Et pour cause, la sécurité alimentaire constitue pour les exécutifs  la priorité des priorités. Elle est au centre de toute la stratégie gouvernementale. Il faut savoir, à ce propos, que l’Etat mise sur le secteur agricole pour se libérer de la dépendance aux recettes des hydrocarbures. A ce sujet, et insistant sur la filière céréalière, le président de la République l’a qualifiée de «socle» au vu de la pénurie en Europe. Il a insisté sur la nécessité de fournir des «chiffres exacts» sur la production céréalière, rappelant l’impératif «numérisation du secteur agricole pour définir avec exactitude les chiffres de la production et exploiter les terres agricoles».

Dans le même ordre d’idée, Abdelmadjid Tebboune a souligné l’urgence de l’exploitation des potentialités et des atouts dont dispose le pays. Cette action permettrait de se tourner vers l’exportation des céréales, en augmentant la production. L’ambition paraît difficile, mais le chef de l’Etat en est convaincu, arguant des exemples de pays qui s’étaient transformés d’importateurs en exportateurs de produits agricoles en quelques années seulement.

En marge de la cérémonie d’ouverture des assises nationales de l’Agriculture, au Palais des Nations, le président de la République a remis des attestations d’honneur à M. Hadjadj Mahmoud, pionnier dans la production des semences céréalières à El-Meniaa, M. Abdelatif Dilmi, secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), exploitant et producteur de lait et dérivés et l’un des fondateurs de la laiterie Hodna et M. Azzaoui Djillali Ould Cheikh, président de la Fédération nationale des éleveurs de bétail. Le Président Tebboune a également honoré M. Hakim Alileche, exploitant agricole spécialisé dans l’oléiculture biologique à Djelfa, Mme Nadhira Oulebsir, productrice d’huiles végétales et aromatiques à Souk Ahras, Mme Halima Khaled, directrice d’une ferme expérimentale dans la wilaya d’El Meghaier, ainsi que M. Madjidi Driss, développeur de logiciels et applications numériques pour le secteur agricole dans la wilaya de M’sila.

Notons enfin que les assises auxquelles ont assisté de hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement ainsi que des représentants du secteur agricole, tendent à mettre en valeur les principales réalisations du secteur au cours des dernières années, renforcer les acquis enregistrés dans les différentes filières agricoles et poursuivre les mesures visant à assurer une sécurité alimentaire durable.

Anissa Mesdouf

Related Articles

Back to top button