
Le président de la République en visite de travail dans la wilaya de Bechar : d’importants projets inaugurés et d’autres lancés
Une ligne ferroviaire de 100 km, une station de pompage de grande capacité, un grand complexe sportif et un long entretien avec les représentants de la société civile. Les haltes du Président Tebboune dans la wilaya de Bechar traduisent l’importance de cette région dans l’agenda économique et stratégique de l’Etat.
Chaleureusement accueilli par une foule très enthousiaste lors de la visite, jeudi, dans la wilaya de Bechar dans le cadre d’une visite de travail, le président de la République a inauguré, lancé et inspecté des réalisations stratégiques de dimensions régionale et nationale. Accompagné par le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire et des membres du gouvernement, le chef de l’Etat a entamé son périple dans la wilaya par l’inauguration et la mise en service de la ligne ferroviaire Bechar-Abadla sur une distance de 100 km. La caractéristique éminemment stratégique de cette infrastructure est qu’il fait partie de la ligne ferroviaire Bechar- Gara Djebilet sur 950 km. Lors de la présentation du projet, le président de la République a adressé ses sincères salutations à l’ensemble des travailleurs et cadres ayant contribué à cette réalisation.
La réalisation de ce projet est un «rêve devenu réalité», a-t-il dit, affirmant que « nous disposons de compétences nationales pour la réalisation de ce type de projets stratégiques ». Précisant que des efforts sont en cours pour permettre à l’Algérie de rejoindre les pays émergents, le président de la République a exprimé le souhait de « continuer à travailler avec la même dynamique, afin d’étendre la ligne ferroviaire jusqu’à la wilaya d’Adrar, et d’El Meniâa jusqu’à Tamanrasset». « Ainsi, notre génération aura accompli son devoir, après que celle de la glorieuse Révolution de libération eut accompli le sien en libérant le pays. Félicitations et Vive l’Algérie», a-t-il ajouté.
Une station de pompage et une autre d’épuration
Le Président Tebboune a également procédé à la mise en service de la station de pompage Guetrani 2 et de la station d’épuration des eaux usées à Bechar. A cette occasion, le président de la République a suivi des exposés sur les étapes de réalisation de ces deux stations. S’étendant sur une superficie de 14 hectares, la station d’épuration des eaux usées de Béchar est l’une des plus grandes de la région. Dotée d’un système de traitement tertiaire utilisant une technologie de pointe répondant aux normes internationales, la station traite 55.000 m3 d’eaux usées par jour. Les eaux traitées de cette station, équipée d’un laboratoire d’analyses physiques, sont acheminées vers la zone industrielle de Toumiat à 30 km.
La station de pompage Guetrani 2, quant à elle, est l’un des plus grands projets inscrits dans le programme du président de la République pour le renforcement de la sécurité hydrique dans la wilaya. Le mégaprojet de transfert des eaux albiennes du champ de captage de Guetrani alimente en eau potable les villes de Béchar, Abadla et Kenadsa. Ce projet compte 26 puits de 550 mètres de profondeur chacun, 3 grandes stations de pompage d’une capacité de 926 litres/seconde et un réservoir d’eau d’une capacité de 20.000 m3. Il fonctionne à l’aide d’un système d’exploitation automatisé sophistiqué basé sur la technologie de la fibre optique, garantissant une grande précision dans la distribution de l’eau. Il convient de rappeler que ces deux projets ont été réalisés par des compétences nationales.
Complexe de production de concentré et de boulettes de minerai de fer
Un autre projet directement lié à la mine de fer de Ghar Djebilet a vu le chef de l’Etat poser la première pierre pour sa réalisation. Il s’agit du projet de complexe de production de concentré et de boulettes de minerai de fer dans la région de Toumiat à Béchar, dans le cadre du projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet. Le président de la République avait entamé, plus tôt dans la journée, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar, où il a procédé à l’inauguration et à la mise en service de projets de développement dans plusieurs secteurs.
Au plan social et pour l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse de la wilaya de Bechar, le Président Tebboune a lancé un complexe sportif comprenant plusieurs installations modernes, lors de sa visite de travail et d’inspection dans cette wilaya. Cet édifice sportif, premier du genre dans le sud du pays, comprend un stade couvert de 25.000 places, dont 800 pour les officiels et 200 pour les journalistes. Il comprend également une piscine semi-olympique couverte et un terrain d’athlétisme de 6.500 places s’étendant sur une superficie de 34.000 m2. Ce complexe sportif, s’étendant sur une superficie de 830.000 m2, est doté des systèmes de détection et d’extinction d’incendies les plus récents. Il compte plusieurs structures telles que des restaurants, des locaux administratifs, une clinique et une salle de conférence.
La société civile, un partenaire clé de l’Etat
Après cette série d’inaugurations qui retient l’intérêt des citoyens de la wilaya et des opérateurs économiques nationaux et étrangers, le Président a rencontré les représentants de la société civile, dont il a écouté les interventions et les préoccupations. A cette occasion, les notables de la wilaya de Béchar ont affirmé que l’Algérie, forte de son Président, de ses jeunes, de ses hommes et de ses femmes, est désormais victorieuse et souveraine dans ses décisions. Pour les représentants de la société civile, la visite du président de la République est de bon augure pour la wilaya, apportant dans son sillage davantage de développement pour la région. Les jeunes de cette wilaya ont fait part de leur soutien au président de la République, ainsi que de leur disposition à relever tous les défis, assurant que l’Algérie passe avant tout. Ils ont également salué toutes les décisions prises pour renforcer la dynamique économique, dont les résultats sont désormais palpables dans tout le pays.
Dans ce cadre, le président de la République a déclaré : «Nous avons opté pour la solution des transferts des eaux, compte tenu des défis posés par l’assèchement des barrages, des défis qui se sont intensifiés et qui sont confirmés par les études internationales ».
« Nous avons opté pour des solutions comme l’interconnexion des barrages afin de surmonter le problème du manque d’eau, notamment les barrages des régions Est et Centre, en sus de la solution du dessalement de l’eau de mer », a expliqué le président de la République. Il a, par ailleurs, souligné que la station d’épuration des eaux usées d’une capacité de production de 55.000 m3/jour destinés à l’agriculture constitue «une réalisation majeure», insistant sur la nécessité de «lutter contre le gaspillage de l’eau, car l’avenir comporte de grands défis auxquels il convient de s’adapter».
S’agissant du secteur des transports, le président de la République a annoncé l’élaboration prochaine d’une étude pour la réalisation d’un projet de tramway à Béchar, comme celui de Ouargla, afin de fluidifier la circulation dans la ville. «Nous allons renforcer davantage le transport ferroviaire à travers le territoire national», a assuré le président de la République, ajoutant que «le train atteindra Adrar d’ici fin 2026».
Yahia Bourit