Concernant le développement local, le chef de l’Etat a insisté sur le projet de création de nouvelles wilayas déléguées dans le Sud et les Hauts-Plateaux, dans l’attente de la création ultérieure de nouvelles wilayas dans le nord du pays.
Le président de la République a affirmé, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, que le projet de loi de finances (PLF-2024) devrait préserver le pouvoir d’achat des citoyens, indique un communiqué du Conseil. Lors de la réunion, le Président Tebboune a affirmé que «le projet de loi doit préserver le pouvoir d’achat des citoyens, dans le contexte de la hausse des prix sur les marchés internationaux suite à l’élargissement du cercle d’instabilité au niveau mondial», selon le communiqué. Il a ordonné de «consacrer un Conseil de ministres spécial pour débattre du PLF-2024 avec toute la précision requise, le projet devant comporter toutes les décisions prises lors des réunions du Conseil des ministres, tant pour le volet social qu’économique, outre la préservation de la souveraineté du pays par le non recours à l’endettement». Le président de la République a insisté sur «la priorité d’exécuter les projets à caractère stratégique pour dynamiser l’économie du pays, en tenant compte des fluctuations que connaît le monde en cette conjoncture», ajoute la même source.
Cela pour la PLF 2024. Concernant le développement local, le chef de l’Etat a insisté sur le projet de création de nouvelles wilayas déléguées dans le Sud et les Hauts-Plateaux, dans l’attente de la création ultérieure de nouvelles wilayas dans le nord du pays. Sur le sujet, le Président Tebboune a affirmé que la création de nouvelles wilayas déléguées avait pour objectif de «généraliser le développement local, créer des espaces économiques et alléger le fardeau qui pèse sur le citoyen», soulignant qu’il était impératif de «tenir compte des capacités et des potentialités de l’Etat à créer de nouvelles wilayas déléguées», conclut le communiqué.
Concernant le débit Internet, le chef de l’Etat a instruit le ministre habilité à assurer une meilleure qualité du débit et du raccordement à Internet, l’objectif étant d’améliorer le niveau des prestations dans les secteurs vitaux. Il a souligné l’importance de «garantir une protection optimale du réseau Internet, en tenant compte de la cyber-sécurité et en engageant désormais une réflexion sérieuse en matière d’exploitation des techniques satellitaires pour fournir le service Internet», chargeant le ministre du secteur d’élaborer un plan d’action global sur cette opération.
Au sujet du dossier stratégique de l’hydrogène, le président de la République a appelé à l’élaboration d’une stratégie globale s’alignant avec les développements scientifiques et techniques que connaît le monde. Cela en mettent en exergue la formation et la recherche scientifique en hydrogène vert, tout en renforçant les capacités de notre pays en termes d’énergie solaire, d’autant qu’il est pionnier en la matière depuis des décennies.
Le Président de la République a mis en avant la nécessaire association des jeunes compétences au projet de réhabilitation, d’extension et de développement du barrage vert. A ce propos, le chef de l’Etat a souligné l’importance de «veiller à la diversification du patrimoine forestier, en implantant des arbres productifs, exploitables et destinés à la consommation» et «d’associer l’expertise scientifique et les compétences scientifiques à la réhabilitation et au développement du barrage vert qui est une expérience réussie pour l’Algérie contre la désertification et l’avancée du sable vers le nord».
Yahia Bourit