Cette annonce historique faite au nom du président Tebboune par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, participe, a-t-il souligné de «la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement».
Leader continental de premier plan et pionnière dans la défense du concept « l’Afrique aux Africains », l’Algérie joint l’acte à la parole et mobilise une très importante enveloppe au bénéfice exclusif du développement des pays d’Afrique. Le président de la République a, en effet, décidé d’octroyer un montant d’un milliard de dollars US à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement. Cette somme sans précédent dans les annales de l’Union africaine sera donc destinée au financement des projets de développement dans les pays africains. Cette annonce historique faite au nom du président Tebboune par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors du 36e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), dont les travaux se poursuivaient, hier, à Addis-Abeba, participe, a-t-il souligné de «la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement». Un principe que l’Algérie défend et déploie au Mali, au Niger et en Mauritanie. En effet, les interventions de l’Algérie dans les contrées frontalières a permis de stabiliser ces régions et rendu l’espoir aux populations. Cette approche qui a déjà fait ses preuves sera donc élargie à toute l’Afrique, à travers un mécanisme strictement algérien. L’importance de l’enveloppe qui sera débloquée dans le cadre de cette démarche témoigne de la volonté de l’Algérie de passer véritablement à l’acte à une échelle suffisamment visible pour enclencher un processus de financement à hauteur d’un milliard de dollars US au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement. Le Président Tebboune qui destine cet argent à des «projets de développement dans les pays africains notamment les projets d’intégration ou ceux à même de contribuer à accélérer le développement en Afrique», n’ignore certainement pas la portée de ce acte historique qui marquera l’ouverture d’une nouvelle ère pour l’Afrique. En effet, par cette dotation au service du développement du continent, l’Algérie entend faire la preuve que le meilleur soutien que l’on peut apporter à l’Afrique ne peut l’être que par ses enfants. Avec l’initiative de l’Algérie, l’on peut espérer voir l’Afrique du sud et le Nigeria apporter leurs concours à travers des financements comparables. Cela confortera la position du continent et prouvera au reste du monde que l’Afrique appartient effectivement aux Africains.
Pour finir, il y a lieu de souligner que l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement entamera les procédures d’exécution de cette initiative stratégique en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier.
Yahia Bourit