A la uneEvênement

Un accueil officiel et populaire grandiose a été réservé aux champions arabes:
Le Président Tebboune honore l’équipe nationale de football

Les Algériens ont donné rendez-vous aux Verts pour le prochain bain de foule qui aura lieu au lendemain de la finale de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu le 6 février 2022. Ce ne sera pas la même équipe, mais la même ferveur sera présente pour célébrer la troisième étoile africaine de l’équipe nationale.

Les héros de Doha ont été honorés, hier, par le prési-dent de la République, lors d’une cérémonie officielle empreinte de forts sentiments de fierté et de fraternité. Organisé au Palais du peuple, l’événement auquel adhère l’ensemble des Algériens en raison du grand mérite des joueurs de l’équipe nationale, a vu la participation de tous les représentants des plus hautes institutions de la République.
Le geste du Président Tebboune a certainement ému les guerriers du désert. Et pour cause, le chef de l’Etat a tenu à serrer la main à toute l’équipe, staff compris. Il a adressé une parole bienveillante à chaque joueur et technicien. Un acte à la hauteur de la reconnaissance de la République pour la joie que ces jeunes ont donné à toute la société. Madjid Bougherra qui a eu l’honneur d’être le premier à se présenter face au Président a mesuré l’honneur de tout un peuple à travers le premier magistrat du pays. M.Tebboune a pris, par la suite, une photo de famille avec l’ensemble des joueurs et staff technique de l’équipe nationale qui lui ont remis une médaille d’or ainsi que le trophée arabe.
Cette simple et belle cérémonie, très suivie par les Algériens à travers les écrans de télévision et sur les réseaux sociaux, a été précédée, la veille, par un accueil populaire grandiose réservé par les habitants de la capitale aux poulains de Madjid Bougherra.
Des dizaines de milliers de supporters ont investi les grands boulevards de la capitale pour saluer la sélection. Dès le début de l’après-midi, hommes, femmes, enfants et même des personnes âgées se sont alignés sur le trajet du passage du cortège pour acclamer les guerriers du désert, en scandant «one, two, three, viva l`Algérie» et «championé championé», dans une ambiance rappelant les célébrations de la coupe continentale de 2019, le parcours du Mondial de 2014 ou encore l’épopée d’Oumdourman de 2009. Bravant le froid glacial, la foule impressionnante a compliqué la tâche aux éléments de la sûreté et de la Gendarmerie nationales qui ont trouvé des difficultés immenses à frayer un chemin au cortège.
Les champions arabes ont d’abord été accueillis, à leur descente d’avion à l’aéroport Hourai Boumediene, par le staff du Gouvernement dirigé par le Premier ministre, avant que le cortège ne prenne le départ en direction des supporters venus très nombreux, remplis d’enthousiasme. A la Place du 1er mai, des dames portant des bébés, des jeunes filles, des jeunes hommes et même des personnes âgées attendaient avec impatience, le drapeau national à la main, l’arrivée des «Fennecs».
Les Vuvuzela résonnaient, des «selfies» ici et là. La foule a envahi les rues et les ruelles d’Alger, acclamant le sacre de l’équipe nationale et louant les joueurs de l’entraîneur Madjid Bougherra, appelé Magic. Sortir de l’aéroport a été difficile pour les coéquipiers de Youcef Blaïli qui n’ont atteint le coeur de la capitale qu’à 23 heures 30 mn. Le bus à impériale transportant les héros était là, avançant lentement… dans une ambiance colorée de feux d’artifices. La vague humaine accompagnait le cortège qui sillonnait la capitale, au milieu d’un renfort sécuritaire, pour arriver à l’hôtel El Aurassi (El Biar), où ils devaient passer la nuit avant d’être reçus par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lundi au Palais du peuple.
Ce n’est qu’à cette dernière station que les supporters ont rebroussé chemin, certains à pied, d’autres en voiture, dans la même ambiance festive. Ils ont donné rendez-vous aux Verts pour le prochain bain de foule qui aura lieu au lendemain de la finale de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu le 6 février 2022. Ce ne sera pas la même équipe, puisque c’est l’équipe A de Belmadi qui disputera la CAN. Mais la même ferveur et les mêmes inconditionnels des Verts seront présents pour célébrer la troisième étoile africaine de l’équipe nationale.
Nadera Belkacemi


Distinction de l’équipe nationale: L’Algérie restera reconnaissante à ses enfants qui ont hissé haut son emblème

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag a déclaré, lundi au Palais du Peuple à Alger, que l’Algérie restera reconnaissante à ses enfants qui ont hissé haut son emblème.

Lors d’une cérémonie organisée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune en l’honneur de la sélection nationale des locaux de football, M. Sebgag a déclaré que cette distinction se veut une halte de reconnaissance et de remerciement qui a pour message que l’Algérie restera reconnaissante à ses enfants qui ont hissé haut son emblème. Aujourd’hui, nous sommes réunis sous le haut patronage du Président de la République pour célébrer le football algérien qui ne cesse de faire les joies de l’Algérie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, a-t-il déclaré, ajoutant «J’ai été chargé par le Président de présenter les sincères félicitations aux héros algériens, les guerriers du désert, et à ceux qui ont contribué à la réalisation de ces résultats, dont le staff technique et les dirigeants». «Ce sacre se veut un message pour la jeunesse algérienne que le travail et la persévérance sont forcément couronnés de succès, et votre message s’étend bien au-delà du carré vert où nul ne vous rivalise. Votre succès fait de vous un modèle influent pour la jeunesse algérienne qui contribue à la formation d’un citoyen bon et équilibré», a-t-il dit. «Le Président de la République veille personnellement à donner un nouvel élan au sport algérien et à réunir tous les moyens de réussite, en témoigne son suivi quotidien de la préparation des Jeux méditerranéens d’Oran 2022 qu’il veut une édition internationale avec un cachet algérien dans toutes les spécialités», a-t-il ajouté. Le Président Tebboune a reçu au Palais du peuple l’équipe nationale des locaux du football qui a remporté la coupe arabe Fifa-2021 à Doha (Qatar). La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, du Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, du président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj ainsi que des membres du Gouvernement et des cadres de l’Etat. Arrivée dimanche soir à Alger en provenance de Doha, l’équipe nationale des locaux de football a été accueillie sur le tarmac de l’aéroport International Houari Boumédiene par le Premier ministre, en compagnie de membres du Gouvernement, et du Conseiller du président de la République, Abdelhafidh Allahoum, avant que les poulains de Madjid Bougherra ne sillonnent les grandes artères de la capitale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page