A la uneEvênement

Les ministères de la Communication, du Travail et de l’Agriculture changent de locataires:
Le Président Tebboune procède à un remaniement partiel du gouvernement

M.Henni, remplace M.Hemdani, à Agriculture. Fin de fonction pour M.Belhimer, remplacé par M. Bouslimani à la Communication. M.Cherfa a été désigné ministre du Travail, en remplacement de Abderrahmane Lahfaya.

Le président de la République a procédé, ce jeudi, à un remaniement ministériel partiel. Trois ministres quittent le gouvernement en vertu de cette décision présidentielle. Le communiqué de la présidence de la République rendu public à cette occasion, rappelle que ledit remaniement répond aux articles 91, alinéa 7 et 104 de la Constitution. Outre ces dispositions constitutionnelles, le chef de l’Etat a consulté le Premier ministre pour nommer Mohamed Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture et du Développement rural en remplacement de Abdelhamid Hemdani. Au ministère de la Communication, c’est Mohamed Bouslimani qui a remplacé Ammar Belhimer. Enfin, Youcef Cherfa a été désigné ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en remplacement de Abderrahmane Lahfaya.
Ces changements dans l’effectif du gouvernement répondent nécessairement au rendement des ministres concernés par le remaniement. Il est entendu que le citoyen lambda peut très aisément constaté le départ du ministre de l’Agriculture et du développement rural, au regard des grandes difficultés qu’a vécu le secteur dont il avait la charge en matière de production et de régulation de deux produits essentiels entrant dans l’alimentation des Algériens. En effet, il convient de relever que les prix quasi-prohibitifs atteints par la pomme de terre et le poulet ont jeté le désarroi auprès de larges couches de la population qui faisaient de ces deux produits un recours incontournable pour leur approvisionnement alimentaire. L’incapacité du ministère de l’Agriculture à faire fléchir la courbe inflationniste de ces deux produits jusqu’à atteindre des niveaux inédits depuis l’indépendance du pays a sérieusement ébranlé le pouvoir d’achat de nombreux Algériens.
De fait, la principale mission de Mohamed Abdelhafid Henni sera-t-elle de mettre fin aux dysfonctionnements qui ont conduit à la situation que vit le secteur de l’Agriculture par rapport à la disponibilité de la pomme de terre et du poulet. Son prédécesseur, Abdelhamid Hemdani, qui a déjà tenté d’agir sur les prix des intrants pour faire baisser la courbe des prix, n’a visiblement pas réussi sur la filière avicole. Dans le même temps, les services de l’Agriculture ont mis sur le marché des quantités de pommes de terre vendues, à 50 DA le kilogramme. Mais cette action n’a eu aucun effet sur les prix. Cette situation devait cesser et le remaniement apportera peut être la première réponse.
Si pour l’Agriculture, le changement est expliqué par les Algériens, la Communication et le Travail relèvent certainement d’une insuffisance de rendement. M.M Belhimer et Lahfaya avaient en charge leurs secteurs respectifs à organiser et une mission législative à mener. Le président de la République a estimé qu’il était temps que d’autres responsables poursuivent leurs missions.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page