Le Président Tebboune reçoit des participants au colloque international sur l’Imam Al-Maghili
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi, des participants au Colloque international sur «l’Imam Mohamed Ben Abdelkrim Al Maghili: Gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines», organisé à Alger les 12 et 13 décembre.
Il s’agit de l’Emir de Kano, Aminu Ado Bayero, du président de Usman Bauchi Foundation, Ibrahim Tahir Bauchi (Nigéria), du Calife de la confrérie Tidjanie de la région de Djenaba (Sénégal), Chiekh Serine Hassen Sik, du président de la Maison du Coran «Meriem Niass», Omar Tidjani, du Sultan d’Agadez, Ibrahim Oumarou (Niger), du président de l’Association de l’Imam Ben Abdelkrim Al Maghili et son petit fils, M. Ibrahim Saidan, du Cheikh Karib Allah Nasser Kabar, chef de la confrérie Kadiria au Nigéria et en Afrique de l’Ouest ainsi que le petit fils de l’Imam Al- Maghili, Abdelkarim Sherif Ali Sherif, président d’Al Maghili Foundation.
Dans une déclaration lors de cette rencontre, Cheikh Serine Hassen Sik a exprimé au Président Tebboune ainsi qu’au peuple algérien sa gratitude pour l’accueil chaleureux, relevant que ce n’est point nouveau pour l’Algérie, «terre des chouhada et des héros, terre du million et demi de chahid».
Il a rappelé que «l’Algérie, dont la terre s’est abreuvée du sang des chouhada, ces héros qui ont donné un exemple unique de défense de la religion et de la dignité humaine (…) est la source et l’origine de la confrérie Tidjanie».
Pour sa part, Cheikh Karib Allah Nasser Kabar a déclaré : «Au Nigéria, nous nous considérons comme faisant partie de vous (…) notre pensée religieuse provient de l’Algérie (…) et nous devons nous unir».
Il a également transmis au président de la République les salutations du président nigérian, Mohammadu Buhari, et celles des chefs de la confrérie Kadiria.
L’audience, qui a eu lieu au siège de la Présidence de la République, s’est déroulée en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi et du chargé de mission auprès de la Présidence de la République, M. Hassouni Mohamed.