A la uneEvênement

Représentant l’équivalent 20 millions de Da:
Plus de 500 tonnes de pain gaspillés en 12 jours au niveau national

Les chiffres des quantités de pain gaspillées durant le mois de Ramadhan de chaque année donnent le tournis. Le mois sacré en cours n’a pas fait exception en dépit des campagnes de sensibilisation lancées par les autorités concernées pour éradiquer cette pratique.

Bien que ce phénomène soit constaté tout au long de l’année, toutefois, c’est durant le mois sacré que les statistiques sur les quantités de pain gaspillées dépassent tout entendement. Le gaspillage de pain engendre également d’importantes pertes financières. Alors que l’Algérie est contrainte de dépenser, chaque année, d’importantes sommes d’argent pour importer les produits destinés à la confection de pain, le gaspillage n’a pas diminué.
Pour le mois de Ramadhan en cours, plus de 2,1 millions de baguettes ont été gaspillées, durant les 12 premiers jours, a indiqué, hier, le ministère du Commerce dans un communiqué.
Cette quantité constitue l’équivalent de plus de 535 tonnes de pain qui ont été gaspillées durant la période allant du 13 au 24 avril, détaille la même source. Ces chiffres ont été enregistrés durant la campagne lancée en vue d’éradiquer ce phénomène, menée par plusieurs services.»Dans le cadre de la campagne nationale d’éradication du phénomène de gaspillage du pain et en coordination avec les services du ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, le ministère du Commerce porte à la connaissance des citoyens, qu’il a été enregistré au niveau national, durant la période allant du 13 au 24 avril 2021 (12 premiers jours seulement du mois de Ramadhan), le gaspillage de 535 tonne de pain», a détaillé le communiqué du ministère du Commerce.
Pour ce qui est de la quantité de pain gaspillée chaque jour, elle est estimée à 45 tonnes. «2.139.884 baguettes, soit 45 tonnes/jour (178.323 baguettes) ont été gaspillées», détaille le département ministériel. En termes de coûts, la même source a avancé le montant des quantités gaspillées. « La valeur des quantités gaspillées s’élève à 20 millions de Da, soit plus d’un 1,5 million de Da par jour», précise-t-on.
S’agissant du classement des wilayas ayant enregistré le plus de gaspillage, sur les 58, c’est la wilaya de Blida qui vient en tête avec (321.924 baguettes), suivie de Béchar (161.648 baguettes), Tlemcen (150.096 baguettes), Djelfa (139.364 baguettes), Annaba (118.680 baguettes), Tébessa (115.152 baguettes et Oran (108.200 baguettes).
Face à cette situation, le département de Kamel Rezig a rappelé que l’Algérie a importé de grandes quantités de blé tendre, en vue d’assurer la production de la semoule destinée à la boulangerie. En termes de chiffres, une quantité de 6.832.777 tonnes a été importée en 2017, soit 1,4 Mds USD, 7.719.399 tonnes, soit 1,6 Mds USD en 2018 et 5.800.844 tonnes, soit 1,3 Mds USD en 2019, ajoute la même source. Pour remédier à cette situation, le ministère du Commerce a invité les citoyens à faire preuve de responsabilité et à s’abstenir de tout achat excessif de pain.
Dans ce sillage, le département ministériel a indiqué que les Algériens figurent parmi les peuples les plus consommateurs de pain, notamment pendant le mois de Ramadhan, ce qui accentue le gaspillage de cette précieuse denrée alimentaire en cette période. Le ministère a adressé un appel aux citoyens «à faire face à ce phénomène étranger à notre société, à l’islam et aux musulmans».
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page