Le chef de l’Etat a été franc et direct en soulignant qu’«il n’est un secret pour personne que l’acquisition des moyens de force est une de nos priorités, pour préserver notre souveraineté face aux tentatives de déstabilisation dans notre région». Le propos est on ne peut plus clair.
«L’Algérie a toujours été une citadelle de paix et de sécurité, et n’a jamais constitué, depuis son indépendance, une source de menace ou d’agression sur quiconque». Le propos est du président de la République. Il a tenu ce propos à Djelfa où il a supervisé, au Polygone de tir et de manœuvres dans la wilaya de Djelfa (1ère Région Militaire), l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles «Fadjr 2023». Evoquer la paix dans un exercice militaire n’est pas fortuit. Cela traduit la forte conviction du président Tebboune que l’armée a principalement une fonction défensive. L’ANP est là pour protéger la nation et non pour agresser qui que ce soit. A ce propos, le chef de l’Etat a été franc et direct en soulignant qu’«il n’est un secret pour personne que l’acquisition des moyens de force est une de nos priorités, pour préserver notre souveraineté face aux tentatives de déstabilisation dans notre région». Le propos est on ne peut plus clair et retient la capacité de l’Algérie à sauvegarder sa souveraineté, son unité territoriale et la liberté chèrement acquise après une grande révolution armée. «Nous exploiterons, de la manière la plus optimale, les moyens matériels et humains pour protéger nos frontières, nos positions stratégiques, lutter contre la migration clandestine, le trafic de drogue, et tout récemment le faux-monnayage», a indiqué le président Tebboune, relevant par la même que la mission de l’armée est étendue.
Il y a lieu de souligner la satisfaction exprimée par le président Tebboune au regard du niveau atteint par l’Armée nationale populaire. Il a adressé, à ce propos, ses «félicitations à l’ANP, à son commandement, à ses officiers, sous-officiers et hommes de troupe». Les félicitations présidentielles l’ont été avec la fierté qu’impose «le succès de l’exercice tactique effectué avec brio et une parfaite maîtrise», comme le soutient le chef de l’Etat qui n’a pas manqué d’indiquer que «l’Algérie est l’un des rares pays à avoir réalisé ce type d’exercices avec des munitions réelles». Dans le même contexte, le Président Tebboune a souligné que «la conjoncture régionale nourrit davantage notre détermination à moderniser notre système de défense et nos équipements et à mieux les maitriser». Enfin, le président de la République a remercié «tous ceux qui ont préparé, participé et contribué au succès de l’exercice tactique, qui témoigne du niveau de développement et de la synergie opérationnelle d’exécution». Pour clore son discours, le président de la République a souhaité le «plein succès» à tous les participants à cet exercice militaire.
Anissa Mesdouf