Le secteur du transport urbain en quête de réorganisation et de modernisation
Selon des journaux oranais, la direction locale des transports aurait lancé depuis quelques jours «une vaste opération de recensement des lignes urbaines et suburbaines». Une «campagne» saluée par les membres du bureau de l’Union nationale des transporteurs algériens (UNAT) d’Oran, qui ont souligné «l’impact bénéfique de ce recensement dans la réorganisation du secteur. Selon le porte-parole de l’UNAT à Oran, les opérateurs activant dans le transport urbain et suburbain ont été appelés à se rapprocher de la direction des transports « afin d’être identifiés dans la cadre de cette action de recensement».
Ce qui a suscité sur les réseaux sociaux bon nombre de remarques sur le mode de gestion du secteur local des transports qui, en principe, devrait avoir à sa disposition un registre détaillé de tous les opérateurs en activité sur les différentes lignes. Un registre devant être régulièrement actualisé indiquant même les transporteurs qui n’exercent plus, et regroupant sur autant de fichiers les listings et les différentes données.
Non seulement sur l’identité et le nombre de conducteurs de bus de transport, mais aussi sur l’état du véhicule et sur les incidents signalés durant l’exercice du métier. En d’autres termes, un outil de gestion de base permettant de connaître en temps réel l’état de fonctionnement des lignes de transport en matière de saturation ou de déficit en unités de transport et de points d’arrêts.
Autant de données nécessaires à une gestion rationnelle, et qui en principe auraient dû être disponibles et depuis longtemps numérisées dans un fichier informatique comme l’exige d’ailleurs de récentes instructions du ministère de tutelle. Selon des sources concernées, dont le coordinateur régional de l’UNAT d’Oran, ce serait cette organisation syndicale qui a appelé les transporteurs desservant les lignes urbaines et suburbaines à adhérer à l’opération de recensement en allant aux services de la direction des transports pour y déposer leurs dossiers.
Il faut rappeler qu’une grande commission de wilaya a été instituée et installée il y a deux ans. Cette commission avait pour mission de suivre et de veiller à la bonne exécution des projets et des actions visant la modernisation et la réorganisation du secteur des transports conformément aux orientations données par les pouvoirs publics. On se souvient que des sorties ont été effectuées sur le terrain, notamment aux gares routières d’El Bahia et Haï Es-Sabah et sur différentes lignes de transport, permettant à la commission d’émettre des avis et des suggestions pour une meilleure organisation et évolution du secteur. Des recommandations qui semblent rester sans impact significatif sur le fonctionnement et la réorganisation de l’activité du transport.
Tant il est vrai qu’à ce jour, bon nombre de citoyens dénoncent encore les désagréments du transport urbain collectif forgés par l’absence de professionnalisme et le non-respect des règles des règles de base liées à la propreté, à la bonne conduite et à la sécurité.
Par S.Benali