Oran:
Le siège du groupement territorial de la GN baptisé au nom du chahid Mokrani Essaïd
Le siège du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oran a été baptisé jeudi au nom du chahid Mokrani Essaïd dit Si Lakhdar en présence des autorités civiles et militaire, les proches du martyr et les représentants de la famille révolutionnaire.
La cérémonie de dénomination, organisée à l’occasion de la fête de la Victoire (19 mars), a été présidée par le Commandant régional par intérim de la Gendarmerie nationale (2ème région militaire), le Colonel Ghouar Belahouel.
Cette cérémonie, devenue une tradition initiée par le Haut commandement de l’ANP, a pour objectif d’honorer la mémoire des martyrs et des moudjahidine, a indiqué dans son intervention le colonel Belahoual, soulignant que la dénomination de structures militaires aux noms des chouhada « est à la fois un honneur et une grande responsabilité qui exigent d’être à la hauteur des sacrifices des chouhada et des moudjahidine et de demeurer fidèle à leur testament, celui d’une Algérie sécurisée, indépendante et prospère ».
Pour sa part, le commandant du groupement territorial, le colonel Bouzid Mohamed Abderraouf, a exprimé sa « fierté » de voir la structure qu’il dirige porter le nom du chahid Mokrani Essaïd, « ’un des héros de la glorieuse Révolution de libération, acteur de combats qui ont eu pour théâtre les montagnes de Zbarbar, dans la wilaya de Bouira, en particulier. La ville de Lakhdaria porte le nom de ce martyr », a-t-il tenu à préciser.
Mokrani Essaïd est né en 1934 à Lakhdaria. Il rejoignit les rangs de l’ALN pour participer au combat libérateur. Promu premier commandant politique et militaire de la première région, il mènera de nombreuses batailles infligeant à l’ennemi de lourdes pertes, à l’image des batailles des communes de Bouskene et Beni Slimane, le 12 août 1956.
Le héros tomba au champ d’honneur, les armes à la main, lors de la bataille de « Boulgroune », dans la commune Djwab (wilaya de Médéa) en 1958.