Le starter de la rentrée sociale
12 millions d’élèves ont rejoint hier les bancs des classe annonçant ainsi la rentrée scolaire et se préparant pour de longs mois d’études qui constituent la première étape de la réussite sociale pour des milliers d’entre eux.
Une année scolaire qui verra un recours plus prononcé pour les outils informatiques qui remplaceront à terme les vieux cahiers, stylos et autres affaires scolaires qui nous ont accompagnés, nous les plus âgés, tout au long de notre cursus scolaire et universitaire. C’est là une grande révolution pour cette nouvelle génération qui vivra exclusivement dans le monde de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Et pour ce, les pouvoirs publics voient loin en “connectant” notre jeunesse à ce monde qui fera partie prenante de toute leur vie.
Les enfants algériens seront ainsi armés dès leur jeune âge à affronter ce nouveau monde qui marquera, plus qu’auparavant, ce 21e siècle où tout tournera autour des nouvelles technologies qui seront encore plus pointues et indispensables jusqu’à pratiquement gérer tous nos besoins et actions et même notre vie entière.
Cette rentrée scolaire 2024-2025 s’est déroulée dans les meilleures conditions avec le souci, des pouvoirs publics, à faire face à la surcharge des classes qui avait par le passé soulevé certains problèmes de gestion des cours dispensés. Une situation dûe en grande partie aux millions de logements construits et à l’apparition de grands pôles urbains à forte concentration démographique. Un dilemme que les pouvoirs publics ont fini par juguler en grande partie en réussissant à faire des classes à 30 élèves et moins encore.
La rentrée scolaire, on le sait, revêt une importance capitale en Algérie et mobilise en plus du secteur de l’Education, bien d’autres secteurs, allant de l’Intérieur aux Transports en passant par celui de la Solidarité nationale. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui a fait que le président de la République a demandé au Premier ministre de surseoir à la démission de son gouvernement pour permettre une rentrée dans les meilleures conditions.
Il faut dire que la rentrée scolaire annonce le début effectif de toute la rentrée sociale et l’enchaînement de toute une série de rentrée aussi bien universitaire, parlementaire, politique, financières (Loi de Finances) et enfin économique.
Par Abdelmadjid Blidi