
Le Sultan d’Oman depuis hier en Algérie Alger-Mascate : entente et solidité des relations
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a accueilli hier après midi à l’aéroport international Houari-Boumediene (Alger), le Sultan d’Oman, pays frère, Sa Majesté Haitham ben Tariq, qui a entamé une visite d’Etat de deux jours en Algérie.
Le président de la République a réservé un accueil officiel à son frère, Sa Majesté Haitham ben Tariq, en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement.
Le président de la République et le Sultan d’Oman ont écouté les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue des détachements des différentes Forces de l’Armée nationale populaire (ANP) qui leur ont rendu les honneurs, au même moment où 21 coups de canon retentissaient en l’honneur de l’hôte de l’Algérie.
Cette visite, qui fait suite à celle du président Tebboune à Mascate au mois d’octobre de l’année dernière, confirme, si besoin, la solidité des relations entre les deux pays. Elles sont historiques et ont pris un nouvel élan ces dernières années, en raison de la volonté affirmée des dirigeants des deux nations d’orienter ces relations vers des perspectives prometteuses. Les deux hommes discuteront, à ce propos, des moyens de renforcer la coopération bilatérale et échanger des points de vue sur plusieurs enjeux régionaux et internationaux, notamment la question palestinienne. L’objectif est de bâtir un partenariat stratégique solide, couvrant divers domaines pour le bénéfice des deux pays et de leurs peuples frères.
Dans un esprit d’ambition commune, le président Tebboune et le Sultan Haitham ben Tariq s’efforcent d’élever leurs relations fraternelles à un niveau supérieur, ce qui a conduit à des visites officielles réciproques. En octobre dernier, la visite du président de la République au Sultanat d’Oman a été couronnée par un communiqué commun affirmant la volonté des deux Etats de «poursuivre le développement de la coopération bilatérale dans divers domaines pour le bien-être des deux pays et de leurs peuples».
Au cours de cette rencontre, les deux chefs d’Etats ont exprimé l’ambition d’élever la coopération bilatérale à la hauteur des liens historiques qui unissent leurs nations. Des orientations ont été données aux différents secteurs pour «intensifier les contacts et les échanges de visites dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des initiatives et des programmes communs».
La visite du président Tebboune a également abouti à la signature de huit mémorandums d’entente dans des domaines variés, tels que la promotion des investissements, l’organisation d’expositions, l’éducation, l’environnement et le développement durable, ainsi que l’emploi et la formation. Cela, en sus de l’intention de créer un fonds d’investissement commun, destiné à établir des partenariats et des projets communs dans des secteurs prometteurs comme les énergies renouvelables, la pétrochimie, l’agriculture saharienne, les technologies et le tourisme.
Lors de leurs discussions sur des questions régionales et internationales d’actualité, les deux parties ont insisté sur «l’importance de la coopération et de la coordination dans les organisations et forums régionaux et internationaux, au service des intérêts des deux pays et du renforcement de l’action arabe commune». Ils ont également souligné «le soutien aux efforts visant à privilégier des solutions pacifiques et à consolider la sécurité et la stabilité dans la région et au niveau mondial, en respectant le droit international ainsi que les principes de justice et d’équité».
Au niveau économique, on retiendra une multitude de rencontres entre des chefs d’entreprises algériens et omanais, tournées vers de nouvelles opportunités d’investissement. En avril dernier, une délégation omanaise a effectué une visite de travail en Algérie. Cette rencontre a souligné la volonté des deux pays de développer des partenariats stratégiques à long terme et d’approfondir les discussions sur les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre de projets de coopération mutuellement bénéfiques. Par ailleurs, des perspectives intéressantes de coopération dans le domaine de la production de médicaments se dessinent. Des opérateurs algériens ont exprimé leur intérêt à établir des partenariats avec leurs homologues omanais, alignant leurs efforts sur les conclusions de la rencontre au sommet entre les dirigeants des deux pays, qui vise à renforcer les relations économiques bilatérales.
Sur le plan culturel, l’Algérie a participé cette année à la 29e édition du Salon international du livre de Mascate, avec la présence de 43 maisons d’édition exposant 900 titres dans divers domaines, tels que l’histoire, les arts, le patrimoine et la littérature algérienne. Cet événement a ainsi contribué à renforcer les liens de communication entre les peuples algériens et omanais.
Yahia Bourit