A la uneEvênement

Foire internationale d’Alger : les instructions du Président de la République

Au pavillon dédié à l’Italie, invitée d’honneur de cette édition du FIA, le Président Tebboune a affirmé que l’Algérie était favorable à l’établissement d’un partenariat stratégique avec ce pays et au renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines et secteurs.

L’ouverture, avant-hier, de la Foire internationale d’Alger a constitué un moment fort pour les opérateurs économiques nationaux. L’inauguration par le chef de l’Etat de cette importante manifestation économique a signifié la volonté de l’Etat d’aller jusqu’au bout des réformes engagées depuis 3 ans, destinées à élever le niveau d’intervention de l’Algérie dans un domaine, pour le moins, stratégique, en ce sens qu’il constitue l’Alpha et l’Oméga de toute action politique. Aussi, le chef de l’Etat a semblé déterminé à faire franchir au pays une frontière essentielle qui le place en acteur de premier plan dans l’économie de la région et de tout le continent africain. Lors de ses échanges avec les opérateurs économiques, le Président Tebboune a réaffirmé l’attachement des pouvoirs publics à accorder toutes les facilités aux porteurs de projets. Il a, à ce propos, pointé les industries mécaniques, manufacturières. Des filières prioritaires qui se doivent d’augmenter le taux d’intégration nationale d’autant que les capacités du tissu industriel national le permettent. Le chef de l’Etat s’est longtemps attardé au pavillon de l’Entreprise privée «VMS industrie», sise dans la wilaya de Bejaïa et spécialisée dans la fabrication de cycles, de motocycles (scooter) et de tricycles, où il a appelé les responsables de l’entreprise à élargir leur activité et à diversifier leurs produits, soulignant l’importance de la filière industrielle dans laquelle elle active. Il a appelé à la nécessité de «lancer la production de véhicules légers servant d’ateliers pour réparer les pannes mécaniques des voitures et des artisans, à même d’attirer les jeunes investisseurs».
L’industrie militaire qui représente un pan important de l’économie du pays et qui réalise de considérables prouesses, a occupé une part importante des pavillons de la foire, a été saluée par le président de la République, en raison des progrès réalisés. Le chef de l’Etat a appelé à la promotion du partenariat public-privé et à l’augmentation du taux d’intégration industrielle dans l’industrie mécanique, les véhicules blindés, les moteurs, les systèmes de contrôle, et les armes.
Par ailleurs, le président de la République s’est rendu à l’espace technologique algérien (Algeria Techspace), qui regroupe 30 start-up, ainsi que des organismes accompagnant ce type de start-up innovantes. Sur place, le Président a mis l’accent sur la nécessité de conclure des partenariats entre les start-up algériennes et leurs homologues africaines, en se dirigeant vers l’exportation des produits et des services innovants vers les marchés africains, notamment le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat soulignera à ce propos que l’Algérie mise beaucoup sur les jeunes investisseurs en la matière, car étant l’avenir du pays. Aussi, au niveau des stands dédiés aux start-up, le président Tebboune s’est intéressé à une entreprise ayant mis au point un robot capable d’accéder à des endroits très difficiles d’accès ou inaccessibles aux pompiers lors des incendies. Il s’est engagé à faciliter l’octroi de brevet au profit de cette invention, en vue de sa commercialisation en Algérie.
Le président de la République, qui visitait le stand de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) s’est félicité de l’amélioration significative du climat des affaires en Algérie, à la faveur du nouveau cadre juridique régissant les investissements. Rappelant, à ce propos, que «par le passé, ça prenait cinq années à l’investisseur pour lancer son projet», se disant confiant quant au travail accompli par l’agence, créée l’année dernière.
Au pavillon dédié à l’Italie, invitée d’honneur de cette édition du FIA, le Président Tebboune a affirmé que l’Algérie était favorable à l’établissement d’un partenariat stratégique avec ce pays et au renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines et secteurs.
Au stand du constructeur automobile FIAT, le Président Tebboune a insisté sur l’impératif d’accélérer le démarrage de la production de véhicules de cette marque italienne en Algérie, à même de répondre aux besoins du marché national. Il s’est, par ailleurs, enquis du projet de production de sucre dans le sud de l’Algérie à partir de la transformation de la betterave sucrière, présenté par le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page