A la une

Le vice-président du Comité international de la Croix-Rouge en Algérie : «L’Algérie est investie dans la promotion du droit humanitaire»

M. Carbonnier a notamment salué le fait que l’Algérie ait rejoint l’initiative mondiale sur le droit international humanitaire, lancée par le CICR en septembre dernier, visant à faire des Conventions de Genève et du droit international humanitaire une priorité politique pour les 196 Etats signataires.

Gilles Carbonnier, vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a exprimé, hier à Alger, son appréciation pour l’engagement de l’Algérie en faveur de la promotion du droit international humanitaire. Lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre de sa visite en Algérie, il a déclaré : «Nous sommes ravis de constater que l’Algérie, en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, s’est fortement investie dans la promotion du respect du droit international humanitaire.» M. Carbonnier a notamment salué le fait que l’Algérie ait rejoint l’initiative mondiale sur le droit international humanitaire, lancée par le CICR en septembre dernier, visant à faire des Conventions de Genève et du droit international humanitaire une priorité politique pour les 196 Etats signataires. Il a également noté que l’Algérie a accepté de coprésider un groupe de travail consacré à la protection des biens civils, un soutien jugé «essentiel» par le CICR, surtout dans un contexte géopolitique tendu marqué par des conflits armés.
De plus, le vice-président a eu l’occasion de rencontrer Ibtissem Hamlaoui, présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), pour discuter de leur collaboration en vue de renforcer les capacités du CRA à répondre aux crises liées aux flux de population et aux événements extraordinaires causés par les changements climatiques. M. Carbonnier a précisé que sa visite vise principalement à renforcer le dialogue et la coopération entre le CICR et les autorités algériennes sur le droit international humanitaire, tout en soulignant l’importance de promouvoir le respect de ce droit dans les conflits armés. Il a aussi mentionné que le deuxième objectif de sa visite est de participer aux réunions annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement qui se déroulent actuellement à Alger, visant à mieux répondre aux besoins des populations touchées par les conflits dans le Sahel, en Afrique et au Moyen-Orient.
Lorenzo Caraffi, chef de délégation du CICR en Algérie, a ajouté que la visite de M. Carbonnier est destinée à renforcer le dialogue et la confiance avec les autorités algériennes. Il a insisté sur le fait que l’Algérie, compte tenu de son histoire, apporte une contribution significative à cette mission, ce qui en renforce l’impact.
En marge de ces discussions, M. Carbonnier a été reçu par M. Mohamed Regaz, secrétaire général du ministère de la Justice, où ils ont évoqué les relations historiques entre l’Algérie et le CICR. Cette rencontre a permis de revisiter le rôle du CICR pendant la Révolution de libération et ses visites aux prisonniers algériens durant la période coloniale. Les deux parties ont discuté de la coopération entre le ministère et le CICR en matière de droit international humanitaire et de visites aux établissements pénitentiaires.
M.M Carbonnier et Regaz ont salué «le rôle de l’Algérie dans le soutien et l’application des dispositions du droit international humanitaire, au niveau international au sein du Conseil de sécurité et au niveau interne, à travers la consécration des dispositions des chartes internationales dans le droit interne, ce qui a permis à l’Algérie de devenir un pays pionnier dans ce domaine», rapporte un communiqué du ministère de la Justice.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page