
Le wali Samir Chibani à la radio d’Oran : «Nous rétablirons les propriétaires des locaux rasés à Sidi El Houari dans leur droit»
«Les propriétaires des locaux commerciaux, situés dans des immeubles démolis à sidi El Houari, jouiront pleinement de leur droit en bénéficiant de nouveaux locaux qui leur seront construits par l’OPGI», a indiqué le wali d’Oran, Samir Chibani.
Intervenant hier matin sur les ondes de la radio d’Oran, le wali a fait savoir que «ces propriétaires de locaux, détenant des actes propriété, ne perdent aucunement leurs droit», soulignant qu’ «en prenant des mesures urgentes, les concernés seront bénéficiaires, à titre de locations des locaux neufs dont la gestion appartient à l’Office de promotion et de gestion immobilière, l’OPGI.
L’Etat construira des immeubles à la place des immeubles démolis et rétablira les propriétaires des locaux qui ont été rasés».
Le wali a souligné aussi que «les immeubles concernés par la démolition sont en état de péril menaçant de s’effondrer à tout moment», ajoutant que les commerçants auront droit à la même surface qu’ils détenaient. Mais auparavant ces derniers doivent s’acquitter des frais de construction dépensés par l’OPGI. «Nous sommes en train de donner corps doucement et sereinement à ces projets étant donné qu’il s’agit de toute une ville et du cœur battant et d’un quartier entier en l’occurrence Sidi El Houari».
Nous ne nous pressons aucunement dans ce projet d’envergure qui nécessite de prendre tout le temps nécessaire», a-t-il expliqué, soulignant «la préservation, à jamais, des droit entiers des propriétaires de ces locaux commerciaux rasés dans le cadre de la démolition des habitations précaires menaçant de s’écrouler à tout moment».
Concernant les locaux du président, construits pour répondre aux besoins exprimés dans le temps, le wali d’Oran a estimé que « cette expérience, qui constitue un sérieux problème de nos jours, n’a apparemment, pas réussi étant donné que ces derniers ont été construits hâtivement dans des endroits ne répondant pas aux normes de l’activité commerciale».
Nous sommes en train d’étudier cette problématique». Evoquant la question des locaux fermés des années durant dans la commune d’Oran alors que leurs propriétaires optent pour l’exercice de l’activité commerciale en squattant la voie publique et les trottoirs, le wali Samir Chibani a fait savoir qu’il a instruit les maires et les chefs de daïra quant à la nécessité de récupérer ces locaux, quitte à recourir à la justice. Le wali a soulevé lors de cette intervention d’autres sujets liés aux espaces verts, l’environnement, la propreté … Par ailleurs, le wali d’Oran a indiqué que la gestion des parkings sera désormais rigoureusement réglementée.
Il a ainsi révélé que 6 arrêtés fixant dans leur totalité les mesures à prendre dans la gestion par les mairies de ces espaces ont été signés.
La gestion de ces aires est confiée à l’entreprise Oran Vert, a-t-il fait savoir.
Yacine Redjami