10 milliards de dinars sont accordés pour l’aménagement du site Dhaya Morsli, ex Petit Lac». C’est l’annonce phare du wali d’Oran, Said Sayoud, faite dans la fin de journée de dimanche, lors de sa réunion avec son exécutif pour discuter, avec force détails, sur le projet futuriste portant dans ses dimensions la métamorphose à opérer dans si peu au niveau du Petit Lac, Dhaya Morsli actuellement.
Ainsi donc, les odeurs nauséabondes se dégageant à partir de Dhaya Morsli ou encore la Sebkha, ex Petit Lac seront, dans peu de l’histoire ancienne . Il en est de même pour les déchets ayant amoché le site, ce dernier connaîtra d’importantes mutations. «Le site en question sera transformé en pôle touristique et scientifique », a indiqué le wali d’Oran, Said Sayoud. Il s’agit, selon le même responsable, de la réalisation d’un «centre scientifique à Sebkha ».
Le wali d’Oran a expliqué que «le projet, initié par la Président de la République, est constitué de plusieurs bâtiments modernes avec une architecture n’ayant rien de commun avec l’architecture existante». Pour le wali d’Oran, le projet en question comporte la réalisation d’un bâtiment identique à celui de la ville australienne de Sydney. «On devinera qu’il y a similitude avec Sydney dès la première vue », a fait savoir le wali, avant de souligner qu’il «s’agit de 4 à 5 bâtiments à réaliser et qui marqueront la région ».
«Le projet en question sera, a ajouté le wali, suivi par la mise en place d’une «esplanade spécifique devant servir de centre scientifique devant abriter plusieurs activités ».
«Ce centre sera dédié exclusivement à l’université et aux chercheurs venant de tout le territoire national », a-t-il expliqué, ajoutant que «ledit centre servira d’espace devant réunir les chercheurs, les docteurs, les enseignants de l’université dans le cadre de leurs recherches liées au développement».
Sur sa lancée, le même responsable a fait savoir que «nous allons créer un climat qui sied au chercheur ». Et de souligner par ailleurs que «le futur centre scientifique de Morsli Dhaya sera également doté d’un bloc d’hébergement».
«Il s’agit d’un hôtel de 5 étoiles doté de toutes les commodités, dont les salles de travail et de réunion, restaurant, cafétéria…», a annoncé Saïd Sayoud, expliquant qu’ «une importante superficie sera réservée pour cette infrastructure dédiée exclusivement aux chercheurs et à la recherche scientifique ».
Ceci d’une part. D’autre part, le wali n’a pas omis au passage d’évoquer la suite réservée à ce qu’il en est du reste du Lac représentant environ un taux de 80% de la surface globale dudit site. En ce sens, Saïd Sayoud a fait savoir que «cette surface totale du lac sera aménagée tout comme il se fait ailleurs», citant en exemple le Lac Léman. «Ceux qui ont eu à visiter le Lac Léman à Genève sauront ce que nous allons, nous aussi, faire du Petit Lac», a fait savoir le wali.
Ce dernier comprendra, selon la même source, des pistes cyclables, d’autres pour la marche pédestre, des stades au profit des jeunes, des restaurants, des cafétérias, en plus de dédier des espaces aux investisseurs désireux d’investir dans plusieurs activités, comme le commerce ou autre chose.
Par ailleurs, le wali a fait état de la problématique liée à la pollution qui marque ledit site. «Nous allons régler cette question », a-t-il fait savoir. Il s’agit, selon toujours le même responsable, de prendre en compte la problématique liée au déversement des eaux usées au niveau du lac. Ledit centre sera, selon Saïd Sayoud, connecté via un accès à l’autoroute, et ce afin d’éviter tous les embouteillages.
Yacine Redjami