Une vaste opération d’attribution de logements issue de différents programmes sera faite dans la wilaya d’Oran dans le cadre des festivités célébrant le 69e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse guerre de libération nationale.
«Une grande opération d’attribution de logement est prévue le 1er novembre prochain. Ce programme inclut des logements sociaux dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire et des opérations de relogement de familles vivant dans des habitations menaçant ruine dans la vieille ville». C’est ce qu’a déclaré, avant-hier, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, lors d’une visite d’inspection dans plusieurs localités de la wilaya. Des instructions ont été données aux chefs de daïras pour accélérer les procédures pour mener à bien cette opération. «Nous avons lancé récemment un programme de 2600 logements. Le taux de réalisation de ce programme dépasse les 70%. Nous faisons de notre mieux pour livrer ces logements dans les plus brefs délais», a affirmé le chef de l’exécutif.
«Nous sommes conscients que de nombreuses familles vivent dans des conditions difficiles et qu’elles sont face à un danger imminent puisque elles vivent dans des habitations menaçant ruine. D’autres familles nombreuses vivent dans des logements exigus. J’appelle ces familles à la patience. Ces programmes de relogement nécessitent du temps», a souligné le wali. Et ce dernier de poursuivre: «J’ai pris un engagement que les logements sociaux seront attribués aux familles qui méritent. Nous n’avons enregistré aucun cas d’attribution de logement à ceux qui ne méritent pas».
Dans la foulée, le wali d’Oran évoque les zones d’habitations précaires à Ras El Aïn. «Le dossier de Ras El Aïn est fin prêt. Nous allons entamer bientôt le relogement des familles. Ras El Aïn et Les Planteurs bénéficieront aussi d’une opération de restructuration urbaine qui inclura l’aménagement de la voirie, l’alimentation en eau et en électricité, l’assainissement et toutes les commodités. Ces zones seront intégrées», s’est engagé le chef de l’exécutif.
Pour rappel, plusieurs opérations de distribution de logements ont été menées l’année dernière, soit l’attribution de 13 000 logements toutes formules confondues. Dans ce cadre, 3 230 logements de différentes formules ont été attribués, lors d’une cérémonie symbolique organisée à la mosquée Abdelhamid Ben Badis. Ce programme comprend 1 369 logements publics locatifs répartis sur les différentes communes, dont 257 sont dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire et 1.627 unités en location-vente (AADL) au pôle urbain Ahmed Zabana à Misserghine, 180 logements promotionnels aidés (ancien programme) au pôle urbain de Belgaïd et 54 aides à la construction dans les zones rurales.
Imad T