Message du Président Tebboune à l’occasion de la fête de la Victoire : «L’aube de l’indépendance de l’Algérie a émergé de cet événement»
«Ce 62e anniversaire du 19 mars, est une occasion de «renouveler l’engagement fait aux valeureux Chouhada, nous sommes plus que jamais résolus à avancer, dans l’Algérie nouvelle»
«Le 19 mars, nous célébrons la Fête de la Victoire, une occasion nationale solennelle où nous nous remémorons avec fierté la lutte acharnée et les sacrifices incommensurables du peuple algérien pour la liberté durant la glorieuse Guerre de libération», a affirmé le président de la République dans un message à l’occasion de la fête de la Victoire qui coïncide avec le cessez-le-feu signé à Evian entre le GPRA et la France. Cet événement est venu couronner la lutte du peuple algérien à travers son accession à «l’indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale, après les affres et les épreuves endurées par le peuple avec patience et résilience», a précisé le chef de l’Etat. Cet événement historique «marque une étape charnière après un long parcours de lutte nationale au sein du Mouvement national et d’une lutte armée de sept ans et demi», indique-t-il. Cette lutte a coûté au peuple algérien «un lourd tribut avec des légions de martyrs, une lutte qui reste gravée dans l’histoire comme l’une des plus grandes épopées de défense de la liberté et de la dignité de l’époque moderne», rappelle le président de la République.
Il souligne dans son message, à juste titre que «l’aube de l’indépendance de l’Algérie a émergé de cet événement historique, après plus de cent trente ans de domination coloniale, pour anéantir l’illusion de +l’Algérie française+ à laquelle les colonisateurs s’accrochaient». Et le chef de l’Etat de poursuivre que ces colons «ont fini par comprendre, et le monde avec eux, que les braves révolutionnaires qui ont fait face à la machine de guerre et de destruction et à la politique de la terre brûlée avec la détermination des vaillants combattants, ont scellé leur destin : la mort en martyr ou la victoire».
Ce 62e anniversaire du 19 mars, est une occasion de «renouveler l’engagement fait aux valeureux Chouhada, nous sommes plus que jamais résolus à avancer, dans l’Algérie nouvelle, pour atteindre les objectifs tracés par le message perpétuel de Novembre». Une démarche destinée à renforcer «la souveraineté nationale et l’indépendance de la décision nationale, en œuvrant inlassablement et vigoureusement à hisser notre économie nationale aux niveaux de l’efficacité et de la compétitivité», a affirmé Abdelmadjid Tebboune dans son message à la nation. Cela tout en «s’attelant à maintenir le caractère social de l’Etat à travers une consolidation continue des acquis inédits réalisés à grande échelle en vue d’assurer une vie digne et de préserver la dignité des citoyens.»
Le chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler que l’Algérie célèbre la fête de la Victoire «dans une conjoncture régionale et internationale qui appelle la conjugaison des efforts de tout un chacun pour unifier les rangs, conforter le front intérieur et hiérarchiser les priorités selon une perspective stratégique nationale», soutient le chef de l’Etat. Il a ainsi affiché sa conviction de la «nécessité d’assumer pleinement les responsabilités face aux défis auxquels notre pays est confronté». Sur l’échelle de l’importance, le Président cite «le souci de préserver la large contribution collective à la préservation de la stabilité dont jouit le peuple algérien dans un environnement marqué par des tensions qui menacent la paix et la sécurité dans la région et dans un monde en proie à des conflits, des luttes et des polarisations complexes.»
Le président de la République a adressé dans son message ses salutations aux «citoyennes et (aux) citoyens pour leur conscience nationale élevée et je me réjouis des efforts louables des acteurs du mouvement associatif et de la société civile». Il a également formulé un hommage appuyé «aux vaillants hommes qui veillent sur nos frontières parmi les membres de l’Armée nationale populaire (ANP), ainsi qu’aux forces de sécurité qui assurent la quiétude et la sérénité dans la société, faisant montre de la plus grande vigilance dans l’accomplissement de leurs nobles missions».
Yahia Bourit