Oran

Le wali Samir Chibani : vers la restauration des anciens tunnels de la ville et leur intégration dans le circuit touristique

Les anciens tunnels de la ville d’Oran, qui datent de plusieurs siècles, feront l’objet de travaux de restauration et d’entretien, en vue de leur intégration dans le circuit touristique, a annoncé, dimanche, le wali Samir Chibani.

Lors de son intervention dans le cadre d’une journée de formation sur le thème «Cohésion régionale et développement urbain durable», organisée au profit des chefs de daïras et des présidents d’assemblées populaires communales de la wilaya, à l’initiative des services de la wilaya en coordination avec l’université d’Oran, le wali a indiqué que la création d’une unité rattachée à la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR) est prévue pour la gestion des anciens tunnels de la ville (longs de 84 km), leur entretien et leur réhabilitation, afin de les intégrer dans le parcours touristique de la ville. Le wali a donné des instructions à la SEOR pour «accélérer les procédures administratives et techniques nécessaires à la mise en place de cette unité et à son entrée en service dans les plus brefs délais».
Concernant le quartier ancien de Sidi El Houari, il a été précisé que plus de 20 immeubles anciens ont été démolis après le relogement à Misserghine de leurs occupants, et qu’il reste 1.034 autres bâtisses classées en zone rouge à démolir. Le wali a indiqué que des logements neufs seront reconstruits dans le style architectural traditionnel du quartier, et que les travaux seront confiés à des promoteurs publics tels que l’OPGI, l’AADL, et l’ENPI dans le cadre du logement promotionnel aidé (LPA). Il a ajouté qu’il est impossible de restaurer ces habitations en raison de leur état de délabrement avancé et du coût élevé des travaux de restauration. Par ailleurs, il a annoncé que l’hôpital historique de Baudens, dans le quartier de Sidi El Houari, sera restauré par le groupe Sonatrach et que le lycée Gadiri Hocine sera pris en charge par le groupe Sonelgaz. Un budget de 900 millions de dinars a également été réservé pour la restauration de l’ancien siège de l’APC d’Oran, selon la même source. A noter que cette journée de formation, animée par le professeur Aziz Belkhiter, architecte et enseignant à l’université Paris Nord (France), était destinée aux responsables locaux et a porté sur la modernisation des villes et territoires urbains, ainsi que sur l’intégration durable des différentes zones, prenant en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales à long terme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page