A la uneOran

Port et aéroport d’Oran : un plan de vigilance sanitaire contre les punaises de lit

Pour éviter tout risque de propagation, via notamment les voyageurs en provenance de France où les punaises de lit font fureur, une série de mesures préventives sont mises en œuvre dans le port et l’aéroport d’Oran Ahmed Ben Bella. Ces mesures ont été prises en application du plan de vigilance sanitaire lancé par les autorités sanitaires.

Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui piquent et sucent le sang de leur hôte provoquant de fortes démangeaisons et des dermatites.
Ces insectes sont considérés comme un problème de santé publique en raison des manifestations dermatologiques qu’induisent leurs piqûres.
Ces insectes nuisibles peuvent être facilement transportés d’un lieu à un autre par l’intermédiaire des bagages ou des vêtements.
Les voyageurs sont l’un des facteurs de propagation des punaises de lit d’un pays à un autre.
Ces opérations de désinsectisation au titre préventif sont menées en application du règlement sanitaire international (RSI 2005) et des missions des centres de contrôle sanitaire au niveau des frontières».
Au port d’Oran, les mesures annoncées seront mises en oeuvre à travers des contrôles sanitaires et la désinsectisation des navires.
Cela concerne également le renforcement des contrôles de détection parasitaire ainsi que l’entretien et le contrôle réguliers de la propreté du port.
Le plan de vigilance sanitaire comprend également d’autres mesures, dont le contrôle et la désinfection et désinsectisation des bagages et marchandises susceptibles de contenir des insectes nuisibles, ainsi que des campagnes de sensibilisation ciblant les voyageurs.
Les autorités maritimes oeuvrent également au maintien d’une coordination et d’une coopération étroite entre l’ensemble des secteurs intervenant au niveau du poste frontalier maritime.
Pour stériliser les navires, les spécialistes en désinfection et désinsectisation utilisent des produits homologués afin de contrer toute présence d’insectes à bord.
Ce processus ne concerne pas seulement les punaises de lit, mais tout ce que les bateaux pourraient transporter comme les virus, les parasites et les bactéries.
A l’aéroport Ahmed Ben Bella, des mesures sanitaires drastiques sont également mises en oeuvre.
Lorsqu’un avion revient d’un vol international, il est automatiquement désinfecté et désinsectisé.
Cette étape est indispensable pour éliminer les parasites pouvant être à l’origine d’un problème de santé publique en Algérie.
Les bagages des passagers sont inclus dans le processus de désinsectisation avant et après leur déchargement.
Ceci s’avère nécessaire pour s’assurer que l’avion est totalement exempt de punaises de lit et autres parasites.
Les compartiments supérieurs comme les soutes à bagages sont aussi concernés par cette opération de désinsectisation.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page