
Face à une certaine forme de réticence ayant entraîné une baisse drastique des transactions « Achat-Vente », les agents immobiliers à Aïn El Türck misent sur la location durant cette toute proche saison estivale pour sauver une année blanche. Et ils sont nombreux et surtout unanimes parmi les professionnels de l’immobilier et du courtage à attester que l’année en cours, n’est, ou ne sera pas loin du fiasco si le client venait à manquer cet été.
Un client tant attendu par les professionnels du secteur comme par les particuliers qui font dans la location à la cubaine, en offrant une partie ou la totalité de leur habitation pour un séjour estival. Il est indéniable que la station balnéaire d’Aïn El Türck, institutions étatiques ou privées et citoyens, tirent leurs principales substances durant la haute saison, dite saison estivale, en raison d’un afflux important, dépassant les 10 millions depuis quelques années, de visiteurs nationaux et transnationaux. Un apport non négligeable qui fait relancer, du moins partiellement, la machine économique locale jusqu’aux environs du mois de septembre.
Si pour une grande majorité de citoyens, l’été rime avec vacances, pour les agents immobiliers, il s’agit d’une question de survie économique qui ne peut être hypothéquée à cause de certains facteurs, à l’instar de celui de l’alimentation en eau potable. Un facteur et non des moindres, qui, selon les aveux d’une grande proportion de gérants d’agences immobilières, fait fuir les familles et les clients les plus sérieux vers d’autres destinations locales.
Certes, disent-ils, l’espoir est placé dans l’entrée en fonction de la nouvelle station de dessalement de Cap Blanc, estimée avant la fin de l’année en cours, il n’en demeure pas moins que les temps risquent d’être durs pour eux, tout en intimant l’espoir, qu’une régularité dans l’approvisionnement soit établie. Selon le gérant d’une agence immobilière à Trouville, le dysfonctionnement dans l’approvisionnement des foyers en eau potable pénalise drastiquement l’ensemble des opérateurs touristiques, qu’ils soient fournisseurs de produits de location, c’est-à-dire, l’habitat, hôteliers, propriétaires de résidences et agences immobilières.
Karim Bennacef