«Nous avons veillé, au sein de l’ANP, à accorder une importance primordiale à la sécurisation de toutes nos frontières nationales, suivant une stratégie homogène et une approche globale, traduite intégralement et avec rigueur sur terrain, notamment au regard des conditions délétères qui caractérisent notre région».
En visite, hier, dans la troisième région militaire, le chef d’état-major a inspecté des unités de combat déployées le long des frontières. Il a, par la même occasion «dispensé un ensemble d’instructions et d’orientations à leurs commandants et personnels, visant à redoubler de vigilance et de prudence afin de contrer tous les fléaux et dangers», rapporte un communiqué du ministère de la Défense nationale. Cet intérêt porté sur les unités combattantes s’explique par la situation sécuritaire qui prévaut dans la région. Un état de fait d’ailleurs abordé par le général de corps d’armée, lors de son intervention devant les officiers de la 3e région militaire. Le chef d’Etat-major de l’ANP a souligné l’attention qu’accorde le haut commandement militaire «à la sécurisation de nos frontières nationales, suivant une stratégie homogène et une approche globale, traduite intégralement et avec rigueur sur terrain». L’objectif étant d’ «améliorer et promouvoir la performance opérationnelle et de combat de ses dispositifs et ses composantes, pour pouvoir relever tous les défis», insiste Saïd Chanegriha. L’ANP poursuit l’objectif assumé de renforcer les «capacités du corps de bataille et fournir les conditions permettant d’élever sa disponibilité, de façon à garantir l’amélioration et la promotion de la performance opérationnelle et de combat de l’ensemble de ses dispositifs et composantes, afin de pouvoir relever tous les défis». Et le premier responsable de l’institution militaire d’insister sur le mot défi. Et pour cause, il répétera ce mot : «Je dis tous les défis, quelle que soit leur nature, au service de l’intérêt suprême de l’Algérie et pour appuyer ses fidèles enfants attachés à son unité, sa souveraineté, son indépendance, sa sécurité et sa stabilité». Les forces armées sont «déterminées à mettre en échec tous les desseins hostiles, qui, dans un passé récent, ont essuyé un échec cuisant en essayant d’employer le virus du terrorisme et d’en faire un autre moyen abject et destructeur pour concrétiser des objectifs suspects et tendancieux, des tentatives qui échoueront aujourd’hui et demain dans toutes leurs ignobles manœuvres», a-t-il souligné.
Une détermination que les Algériens auront eu le loisir de constater sur le terrain. Et le chef d’état-major confirme dans son allocution cet état de fait. «Nous avons veillé, au sein de l’ANP, à accorder une importance primordiale à la sécurisation de toutes nos frontières nationales, suivant une stratégie homogène et une approche globale, traduite intégralement et avec rigueur sur terrain, notamment au regard des conditions délétères qui caractérisent notre région». Une rigueur qui a été payante, puisque le pays vit dans la sécurité. Laquelle a été acquise tout simplement par ce que l’ANP a resserré «l’étau de manière continue sur les hordes criminelles et en les éliminant, de façon à prémunir notre pays contre les dangers et les menaces et préserver son territoire et son peuple de toutes les sources de menaces multiforme et multidimensionnelles».
Le général de Corps d’Armée a affirmé également que «la démarche patriotique authentique qu’adopte l’ANP, avec dévouement et abnégation, afin d’être la digne héritière de ses ancêtres et demeurer le gardien fidèle et le protecteur dévoué de cette terre bénie, est en soit un immense honneur», note la même source. Le chef d’état-major convoque l’histoire et souligne la filiation de l’ANP, digne héritière de l’ALN, pour affirmer la fidélité du soldat algérien qui demeurera «le protecteur dévoué de cette terre bénie, qui mérite que notre Armée préserve chaque parcelle de son sol et qu’elle se déploie le long de ses vastes frontières nationales», a affirmé le chef d’Etat-major de l’ANP.
Pragmatique et très au fait de la stratégie, Saïd Chanegriha a conclu son propos en relevant que la démarche judicieuse de l’ANP «est en soi un immense honneur pour l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), qui tient toujours, en s’acquittant de son devoir national envers son peuple et sa patrie, à se remémorer le passé de l’Algérie riche en exploits et d’en inspirer les facteurs de la forte détermination et la ferme résolution à poursuivre son devoir national sacré». En somme, l’Algérie est et demeurera toujours combattante.
Nadera Belkacemi