La station balnéaire Les Andalouses accueille ses premiers estivants. Radieuse, rayonnante, cette façade littorale pittoresque tient à sauvegarder sa réputation de «première destination touristique oranaise». Pour les professionnels du tourisme, le mois de juin est synonyme du début de la saison touristique.
Vendredi 9 juin. En ce début de l’été, le plus doux depuis des décennies, nous avons mis le cap sur la vaste plage Les Andalouses, vaste plage oranaise qui a une très belle réputation. Quoi de mieux que de profiter des premières détentes sur la plage et bronzer sur le sable ou déguster des cornets de glace en terrasse en face de la mer ? Le moment est idéal pour une escapade sur le chemin qui mène vers Les Andalouses. Pour atteindre cette station balnéaire, le trajet a duré une heure au départ du centre-ville d’Oran. La circulation est très fluide. Sur la côte bleue, le décor est planté: les familles ont déjà posé leurs solariums sur le sable. Désormais, cette station va vivre complètement en mode vacances. Même si ce n’est pas encore la foule du plein été, les premiers estivants ont mis le bermuda pour flâner sur l’esplanade de la plage. Ici, la saison estivale ne fait que commencer. Le temps est par moments nuageux et par d’autres instants ensoleillés avec un vent pas trop fort.
Les rayons de soleil sont doux. Il est temps de profiter d’une détente. La température affiche 29 degrés. De bon augure pour passer une belle après-midi sur les rivages. Une fois sur la plage, une première impression s’impose: le rivage est propre. La plage est aussi très calme. L’on est loin du rush habituellement enregistré durant les week-ends en été. Un gardien de parking nous réclame 200 dinars de frais de gardiennage de la voiture. Un autre jeune nous aborde pour nous proposer des parasols, une table et des chaises à louer moyennant 1000 dinars.
Le sable est chaud et l’eau est tiède et cristalline. C’est le moment de plonger entre les vagues pour profiter d’une fraîche baignade. La mer était un peu agitée, mais les enfants étaient loin de se décourager. Bien au contraire, ils foncent, plongent et replongent encore pour profiter des premiers bains de l’été. Sur le rivage aucun parasol ni autres équipements ne sont préalablement implantés.
La loi est donc bien respectée. Si la concession des plages à des particuliers privés est interdite, depuis 2016, la réglementation accorde la possibilité d’accorder aux opérateurs privés un droit de gestion des aires de stationnement et des services. La loi autorise les communes à procéder à la mise en adjudication des services offerts aux estivants sur les plages. La réglementation accorde également un droit temporaire d’occupation d’un local ou d’une superficie juste nécessaire pour le dépôt des équipements de plage (tables, chaises et parasols…) que les concessionnaires pourront louer aux estivants sans leur donner la possibilité de les installer préalablement sur le rivage. L’accès public à l’eau est un droit. La journée se termine sur une note romantique: au coucher du soleil, il est temps d’admirer la lumière qui se bat avec la pénombre.
Imad T