A la une

Les créances ont atteint 180 milliards de dinars : Sonelgaz lance un plan de recouvrement

Depuis la pandémie de la Covid-19, les créances de Sonelgaz ont pris une ampleur inquiétante, atteignant désormais 180 milliards de dinars, soit une hausse de 30% par rapport à l’année précédente. Cette situation, qui dépasse les prévisions de l’opérateur économique à vocation de service public, nécessite une intervention urgente pour récupérer ces sommes dues.

Abdelhamid Mazri, directeur de la distribution de Sonelgaz, a évoqué cette problématique lors de son passage, hier, à l’émission «L’Invité du jour» de la chaîne 3 de la Radio Algérienne. Il a précisé que la société avait décidé de lancer une campagne de recouvrement d’envergure, après une période exceptionnelle durant laquelle les campagnes de collecte des créances avaient été suspendues.

«Cette fois, la société a décidé de lancer sa campagne de recouvrement avec un dispositif de facilitation permettant au client de s’acquitter de sa créance sans contrainte», a-til déclaré. Il a précisé dans ce sillage qu’en plus du paiement au niveau des agences de Sonelgaz, « il y a le paiement au niveau des bureaux de poste, le paiement par internet avec possibilité d’échelonner ces dettes». Cette nouvelle campagne vise à faciliter le règlement des dettes des clients, en offrant plusieurs moyens de paiement.

En plus des agences Sonelgaz, les clients peuvent désormais régler leurs créances dans les bureaux de poste ou via Internet, avec la possibilité d’échelonner leurs dettes. Sur les 180 milliards de dinars de créances, la majorité provient du secteur privé, avec 77 milliards de dinars liés à la consommation d’électricité et de gaz des entreprises et des ménages.

Les collectivités locales représentent quant à elles environ 30% de cette somme. En dépit de cette problématique financière, Sonelgaz poursuit son développement pour répondre à la demande croissante en électricité et en gaz. Le groupe fournit actuellement de l’électricité à plus de 12 millions d’abonnés et du gaz à 8,1 millions d’abonnés, avec un taux de pénétration de 99% pour l’électricité et de 70% pour le gaz.

Le nombre de clients augmente chaque année de 3 à 5%, soit environ un demi-million de nouveaux abonnés. Cette croissance se traduit par une nécessité constante d’adapter le réseau électrique. Pour 2024, par exemple, Sonelgaz a dû intégrer 1 200 mégawatts supplémentaires, équivalents à la capacité d’une centrale électrique par an.

La consommation globale d’électricité s’élève à 25 gigawatts, tandis que celle du gaz atteint 11 millions de normocubeurs. Pour faire face à cette demande, Sonelgaz procède chaque année à des mises à niveau de son infrastructure. Le directeur de la distribution a également évoqué les efforts déployés pour préparer les deux périodes critiques de l’année : l’hiver et l’été. Sonelgaz a recensé huit opérations de mise à niveau, dont l’ajout de six nouvelles sources d’approvisionnement pour l’hiver.

Pour l’été, le programme est désormais terminé, avec l’introduction de 16 nouvelles sources de distribution, dont des postes HTMT pour le réseau public. En parallèle, Sonelgaz continue de déployer son programme de raccordement, notamment pour soutenir les projets économiques, selon M. Mazri. Il a affirmé que le raccordement est une priorité pour répondre aux besoins des investisseurs dans divers secteurs. Les zones industrielles, agricoles, ainsi que les stations de dessalement bénéficient également de ce programme, qui inclut des périmètres agricoles.

À ce jour, 73 000 des 100 000 exploitations agricoles ont été raccordées, avec une enveloppe de 200 milliards de dinars allouée à ce projet, a précisé enfin le même responsable.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page