A la une

Les dégâts de 2023 ont coûté 4,5 milliards de dinars : l’Algérie muscle sa stratégie de lutte contre les feux de forêt

L’Algérie a musclé sa stratégie de lutte contre les incendies, à quelques semaines du début de la saison estivale, en intensifiant la prévention et en renforçant les moyens d’intervention.

C’est dans cette perspective qu’un conseil interministériel, présidé par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a été tenu lundi dernier et consacré à la prévention et à la lutte contre les feux de forêts, le deuxième après celui du 26 mars dernier. Le Délégué national aux Risques majeurs au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Hamid Afra, a détaillé, hier, les mesures prises en prévision de la prochaine saison estivale. Il a annoncé d’emblée le renforcement des moyens aériens avec la mobilisation de 25 appareils et drones. Le même responsable a indiqué également que 6 sur les 7 avions bombardiers d’eau, dont l’acquisition est prévue en 2024, ont déjà été réceptionnés à l’aéroport d’Alger.
Il a précisé que le 7e restant arrivera au quatrième trimestre de cette année, affirmant que six autres appareils ont été affrétés. « Si l’on ajoute les moyens déjà existants, à savoir six hélicoptères de la Protection Civile et cinq autres appareils du ministère de la Défense nationale, sans oublier le Beriev acquis et qui a une capacité de 12 mille litres d’eau, cela fait une flotte de 25 appareils aériens mobilisés cette saison pour lutter contre les incendies », a-t-il souligné.
Annonçant l’utilisation de drones pour la mission de détection d’incendies, M. Afra a annoncé la mobilisation de l’eau pour l’extinction des incendies à travers l’écopage au niveau des barrages en vue ravitailler les bombardiers et les hélicoptères. « Nous comptons 12 barrages éligibles à l’écopage, car disposant d’un plan d’eau d’une longueur d’au moins 500 mètres, une condition pour qu’un avion puisse d’y ravitailler. Il y a aussi les bassins d’eau réalisés dans les massifs forestiers et l’eau de mer disponibles le long de la côte », a-t-il fait savoir. Sur le plan de la prévention, le Délégué national aux Risques majeurs au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, a détaillé quelques mesures telles que l’ouverture des pistes forestières, la réalisation des points d’eau et des aires d’atterrissages pour les moyens aériens. Il a souligné par ailleurs que la campagne de lutte contre les incendies de forêt a débuté le 1er mai, soit avec un mois d’avance par rapport à d’habitude.
Évoquant le délit d’allumer le feu d’une façon volontaire, M. Afra a affirmé que la loi qualifie cet acte de crime terroriste. « La loi qualifie de crime terroriste l’acte volontaire d’incendier et le traitement de ces affaires se fait au niveau du pôle spécialisé de Sidi M’hamed (Alger) », a-t-il averti. Par ailleurs, le même responsable fait savoir que durant l’année 2023, les feux de forêts ont coûté 4,5 milliards de dinars. « En 2023, les dégâts causés par les feux de forêts ont coûté 4,5 milliards de dinars », a-t-il révélé.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page