En retraçant les périples des envoyés spéciaux du Président Tebboune, on est forcé de souligner la symbolique et la détermination de l’Algérie à donner le ton à ce Sommet. Et pour cause, la première invitation a été adressée au président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas.
Le 31e Sommet de la Ligue arabe aura lieu dans un mois et deux jours à Alger. Un événement historique avec un écho mondial, puisque l’ensemble des organisations régionales enverront leurs représentants en les personnes de leurs premiers responsables. Un précédent dans l’organisation du Sommet arabe, d’ailleurs couronné par la présence du secrétaire général de l’Onu. Ce seront les chefs d’Etats arabes qui voteront les résolutions, mais il conviendra de souligner que la planète entière sera représentée à Alger. Ce sera à n’en pas douter l’événement politique de l’année à l’échelle mondiale. Il le sera d’autant plus que les souverains et chefs d’Etat arabes ont accueilli favorablement l’invitation du président de la République. Les dirigeants arabes ont ainsi affirmé leur volonté d’œuvrer pour la réussite de cette importante échéance arabe.
En retraçant les périples des envoyés spéciaux du Président Tebboune, on est forcé de souligner la symbolique et la détermination de l’Algérie à donner le ton à ce Sommet. Et pour cause, la première invitation a été adressée au président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas. Le président palestinien a exprimé, lors de cette audience, «ses remerciements» au Président Tebboune pour son «soutien permanent à la cause palestinienne», réaffirmant, par la même occasion, «sa détermination à participer au Sommet et à concourir à la réussite de ses travaux à travers la réalisation de conclusions qualitatives».
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a également remis, au Caire, une invitation officielle au président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi. lequel a affirmé «sa volonté de participer et de contribuer personnellement au soutien de ces efforts pour que cette échéance arabe importante soit sanctionnée par des résultats à la hauteur des aspirations des peuples arabes».
De son côté, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a sillonné le Moyen-Orient et remis les lettres d’invitation aux Émirs de pays de la région. L’Etat du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al- Jaber Al-Sabah aura cette phrase très engagée : «Le Koweït sera le premier présent et le dernier à partir». La même détermination a été affichée par l’Emir de l’Etat du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani. Il a assuré «la pleine disposition de l’Etat du Qatar à contribuer efficacement au succès du Sommet et à la mise en œuvre de ses recommandations». Cet engouement constaté auprès de l’ensemble des membres du Conseil de coopération du Golfe n’a pas été démenti par le président de l’Etat des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane qui a fait la promesse solennelle de «travailler sur plusieurs niveaux pour assurer le succès de ce rendez-vous arabe d’envergure». A Mascate, le vice-premier ministre chargé des relations et des affaires de coopération internationale, représentant spécial du Sultan d’Oman, Asa’ad Ben Tariq Al Said, a confirmé la participation de son pays au Sommet organisé «dans un contexte régional et international qui exige plus que jamais consensus et entente», a-t-il dit.
Dans sa tournée, Mohamed Arkab a été reçu à Manama par Cheikh Mohammed Bin Mubarak Al Khalifa, représentant spécial de sa Majesté le Roi de Bahreïn, le Roi Hamed Ben Issa Al Khalifa. Missionné par le président de la République pour la région du Maghreb, le ministre de l’Intérieur a remis les lettres d’invitation aux présidents mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, au président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Yunus al-Menfi et au président tunisien Kais Essaïd. Les trois présidents ont confirmé leur participation en personne.
Le ministre de la Justice, Abderrachid Tabi, a remis des invitations au Roi Abdallah de Jordanie et au président Libanais, Michel Aoun. Le ministre du Commerce a été chargé par le Président Tebboune de transmettre l’invitation au président du Conseil soudanais de souveraineté transitoire, le général Abdel Fattah al-Burhan, ainsi qu’ au président du
Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, qui a exprimé sa pleine disposition à participer au Sommet qu’il a qualifié d’»historique». De son côté, le président irakien, Barham Salih, a également reçu une lettre d’invitation pour participer au sommet arabe d’Alger.
A Riyad, M. Tabi a remis une lettre d’invitation adressée par le président Tebboune au Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud. Le ministre d’Etat aux Affaires étrangères et membre du
Conseil des ministres du Royaume d’Arabie Saoudite, Adel Al-Jubeir qui a reçu la lettre d’invitation adressée au Roi Selmane a exprimé «la pleine disponibilité du Royaume d’Arabie Saoudite à faire aboutir ces démarches nobles à même de préserver l’unité de la Nation arabe».
Cela pour les participants, dont on aura conclu la pleine disponibilité à faire en sorte à ce que le Sommet d’Alger soit une pleine réussite. Concernant les invités, le périple diplomatique a concerné le président sénégalais, Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA).
Le président azerbaïdjanais, M. Ilham Aliyev a reçu la même invitation pour prendre part en tant qu’invité d’honneur en sa qualité de président en exercice du Mouvement des Non-alignés. On retiendra également l’accord du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, qui a accepté l’invitation du Président Tebboune et annoncé sa venue à Alger les 1er et le 2 novembre prochains.
Anissa Mesdouf