Région

Les espaces de loisirs aménagés le long du front de mer d’Alger : un havre de détente pour les visiteurs en période estivale

Le front de mer d’Alger connaît, en cette saison estivale, une affluence croissante de visiteurs, notamment après l’aménagement, récemment, d’espaces de loisirs qui en ont fait un havre de détente pour les habitants de la capitale et les estivants venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

La «Terrasse Bounetta» ou «Bab Dzira», comme aiment à l’appeler certains, compte parmi ces lieux de prédilection en cette période estivale. Ouverte au public en juin dernier, à l’occasion du lancement de la saison estivale, la Terrasse attire de nombreux visiteurs notamment dans la soirée, son emplacement offrant un cadre propice à la promenade et au délassement, avec une vue imprenable sur la mer. Situé à côté du siège de la wilaya d’Alger et du parking «Mustapha Bounetta», le site reste une destination très prisée par les amateurs de soirées nocturnes, sous le dais des lumières scintillantes d’»El-Mahroussa». Depuis la passerelle du Boulevard «Zighoud Youcef» jusqu’à la «Terrasse», aménagée dans le cadre du «plan bleu» pour l’aménagement du front de mer de la baie d’Alger, les visiteurs de la capitale prennent plaisir à contempler la beauté du paysage panoramique de la baie d’Alger, ornée, à l’horizon, de la silhouette du minaret imposant de Djamâa El-Djazair. Le site est, également, pour beaucoup, l’endroit idéal pour attendre les proches de retour au pays pour passer les vacances d’été, au lieu de la gare de transport maritime.
Par ailleurs et dans le cadre du renforcement des destinations touristiques et des espaces de détente dans la capitale, la place «El Kettani» dans la commune de Bab El Oued a été aménagée, dotée d’allées de promenade, d’aires de jeux pour enfants, d’un espace dédié au sport collectif et de bancs pour ceux qui cherchent simplement à profiter de la fraîcheur de la brise marine. D’autres estivants, parmi les usagers de la plage «Qaâ Essour» jouxtant la place «El-Kettani», préfèrent se rendre à ce lieu pour s’imprégner de la fraicheur nocturne, après avoir passé la journée au soleil. Ce qui rend cette place encore plus attractive, ce sont les programmes culturels et les activités sportives régulièrement organisées, tels que le tournoi d’échecs organisé récemment par la ligue de la wilaya d’Alger des échecs, et qui a capté l’intérêt du public. A la promenade des Sablettes (commune d’Hussein Dey), trois nouvelles piscines ont été ouvertes, venues renforcer les infrastructures de loisirs à Alger.
Le site est devenu en quelques années la destination privilégiée de nombreux visiteurs grâce à ses atouts notamment sa grande superficie et les services proposés. Pour rappel, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait souligné, à la fin de l’année écoulée, que le plan de développement et de modernisation de la capitale permettra d’»ouvrir des perspectives prometteuses pour promouvoir la capitale du pays, au vu de l’importance des projets stratégiques inscrits». Dans cette optique, de nombreux projets sont en cours de réalisation dans le cadre du «plan bleu», en concrétisation de «la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale». Le plan prévoit l’aménagement et la réhabilitation du front de mer et la création de promenades à cachet moderne, le long du littoral. A la promenade de la pêcherie, les travaux d’aménagement se poursuivent, la deuxième partie des entrepôts qui se trouvaient au niveau du port ayant été démolie pour permettre l’extension de la place «El-Kettani», a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Ce projet prévoit aussi la création d’une aire de stationnement afin de résorber le flux de véhicules au niveau du premier tronçon de la promenade, qui accueille les familles et les visiteurs jusqu’à une heure tardive de la nuit. Selon les services de la wilaya, les travaux de déviation d’une partie de la voie ferrée à la gare ferroviaire d’Alger sur un kilomètre, et son raccordement à la partie opposée au niveau du port ont été achevés, pour étendre la promenade de la pêcherie vers la gare maritime.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page