Région

Sidi Bel Abbés : Badani plaide pour l’amélioration des conditions sociales des professionnels du secteur de la pêche

Hier matin, le ministre de la pêche maritime et des productions halieutiques, M. Ahmed Badani, a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, au cours de laquelle il a supervisé le lancement d’un forum national sur l’investissement dans l’aquaculture.

Le ministre a passé en revue un groupe de projets et d’investissements sectoriels à SBA et a également discuté et recherché les moyens d’améliorer les conditions sociales et professionnelles des travailleurs et des professionnels du secteur de la pêche.
Le ministre a débuté sa visite par une inspection de la poissonnerie sise au quartier Graba (Emir Abdelkader) qui a bénéficié d’une opération de réhabilitation après plus de vingt ans de fermeture. Ensuite, Badani a inspecté le marché de gros des produits de la pêche marine et de l’aquaculture situé dans la rue prolongée Aissat Idir qui a également bénéficié d’une opération de réhabilitation.
Au campus universitaire Djillali Liabes, la délégation ministérielle s’edt rendue à l’ouverture de l’exposition diversifiée organisée au profit des investisseurs et des producteurs de l’aquaculture tout en lançant le forum national sur l’investissement dans l’aquaculture, marqué le slogan “Investissement dans l’aquaculture : paris et défis”.
Dans son allocution, le ministre a indiqué que le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture a enregistré des chiffres encourageants au cours de l’année 2023 et au cours du premier trimestre de l’année en cours 2024 en termes du nombre des projets productifs et de quantités de production piscicole réalisées. Badani a dit que « plus de 55 projets productifs dont trois nouveaux et plus de 49 projets sont entrés en production cette année.
Il faut compter aussi sur plus de 22. 000 agriculteurs pratiquant l’activité aquacole en cultivant plus de 16.000 bassins, et plus de 57 pêcheurs pratiquant l’activité de pêche continentale au niveau de 70 barrages piscicoles, ainsi que des plans d’eau répartis sur le territoire national.».
Le ministre a également relevé dans son discours que ces activités ont permis d’atteindre une production estimée à plus de 2.700 tonnes de divers types de poissons d’eau douce, qui sont commercialisés à travers les réseaux de distribution des produits de la pêche, ou à travers les points de vente de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, comme ce fut le cas pendant le mois sacré du Ramadan, où les produits de la pêche maritime et de l’aquaculture étaient commercialisés à des prix compétitifs, notamment le tilapia, très apprécié les citoyens car il a la même valeur nutritionnelle que l’on retrouve dans les poissons marins. Plus de 1,2 tonne de tilapia sont vendus au ramadhan rien qu’à Sidi Bel Abbés.

M. Bekkar

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page