Sur le volet de la crise sanitaire, le chef de l’Etat a opté pour le maintien de la fermeture des frontières et de l’espace aérien. Il a également préconisé «l’élargissement et le renforcement des enquêtes épidémiologiques, notamment en ce qui concerne les cas de contamination par le variant (britannique) dans le but d’une plus grande prévention».
Le premier Conseil des ministres après le récent remaniement gouvernemental qui s’est tenu, avant hier, sous la présidence du chef de l’Etat, a abordé plusieurs questions liées à la relance économique et aux aspects sociaux.
Dans ce domaine, comme en économie, le président de la République a ordonné la mise en place d’un moyen permettant de contrôler le degré d’application des décisions du gouvernement dans tous les domaines en vue de trouver des solutions à même de répondre aux préoccupations des citoyens, indique un communiqué de la Présidence de la République.
L’insatisfaction exprimée par les Algériens quant à la gestion de certains secteurs d’activité sera donc mieux prise en charge à travers ce contrôle.
Dans le domaine économique et pour trancher un problème qui n’a pas trouvé de solutions malgré de nombreuses tentatives gouvernementale, celui du foncier industriel, M. Tebboune a ordonné la récupération de toutes les assiettes de foncier industriel attribuées mais non exploitées à ce jour.
Plus que cela, il a donné des instructions portant sur «l’impératif d’associer les représentants des investisseurs et du patronat dans l’accompagnement et la promotion de l’investissement, en tant que partenaires dans le développement et acteur principal pour la relance de l’économie nationale », rapporte le communiqué de la présidence de la République.
Quant aux zones d’activités, le président de la République a instruit le gouvernement à ce que ces espaces soient mis sous la tutelle des présidents des Assemblées populaires communales (APC).
L’objectif de la manoeuvre consiste à définir les besoins de chaque région en termes d’activités et l’ouverture de la voie devant les start-up.
Sur le volet de la crise sanitaire, le chef de l’Etat a opté pour le maintien de la fermeture des frontières et de l’espace aérien.
Il a également préconisé «l’élargissement et le renforcement des enquêtes épidémiologiques, notamment en ce qui concerne les cas de contamination par le variant (britannique) dans le but d’une plus grande prévention», souligne la même source, tout en rappelant la nécessité de «la poursuite du programme de vaccination anti- Covid 19 en tenant compte des recommandations des experts et spécialistes en matière de choix de vaccins et de leur efficacité contre les variants du nouveau Coronavirus et en optimisant l’utilisation des quantités disponible».
A propos du vaccin, justement, le Président de la République, a insisté sur la poursuite des contacts avec le partenaire russe pour le lancement du projet de production du vaccin Sputnik V en Algérie, dans les plus brefs délais.
Sur la question du médicament, il a donné des instruction pour l’accélération des «procédures de soutien à l’investissement dans l’industrie pharmaceutique afin de réaliser les objectifs tracés de réduire les importations pharmaceutiques d’au moins 400 millions USD d’ici fin 2021, et de s’orienter vers l’exportation », précise le communiqué.
Sur le volet de la relance économique à proprement parler, le chef de l’Etat a évoqué la réalisation du grand port centre et «fixé un délai de deux mois, au maximum, pour la prise de toutes les dispositions nécessaires au lancement effectif des travaux de réalisation du port stratégique d’El Hamdania à Cherchell», indique le communiqué de la Présidence de la République.
Toujours dans le secteur des Travaux publics, M. Tebboune a ordonné la facilitation du trafic routier de et vers Alger à travers la révision des plans de circulation et le renforcement du réseau des rocades et échangeurs.
Il a également ordonné la mise en place d’un dispositif de veille pour éviter les pertes financières dues à la longue durée d’accostage des navires au niveau de nos ports.
Par ailleurs, le président de la République a «chargé le ministre du Commerce de la recherche d’une solution immédiate pour engager le transfert de propriété de l’usine de Jijel de production de l’huile de table suite aux jugements définitifs rendus contre les anciens propriétaires, et à accélérer sa remise en production».
Le Président de la république a donné, par ailleurs, des instructions pour l’activation effective des dispositions de la loi sur la concurrence interdisant le monopole et la pénurie.
Il a ordonné, également, la révision des mécanismes de subvention du fourrage et aliments de batails en vue de l’orientation rationnelle vers la consolidation de la production nationale et la réduction de la facture des importations, de manière à garantir la stabilité des prix des viandes sur le marché national.
Nadera Belkacemi