Après avoir été sélectionnés, les 5 premiers lauréats du concours national «Green Challenge» de la meilleure idée innovante liée à l’environnement, dont les résultats ont été annoncés dimanche à Annaba, «bénéficieront d’un accompagnement financier et technique pour concrétiser leurs projets».
Intervenant en marge de la cérémonie de clôture de ce concours, le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le professeur Kamel Sanhadji a indiqué que «la recherche dans des domaines liés à l’environnement porte des dimensions stratégiques pour l’avenir des nations et des peuples», relevant que les peuples développés placent aujourd’hui les préoccupations liées à la sécurité alimentaire et à l’environnement en tête. Il a, dans ce sens, ajouté que le développement des résultats de la recherche dans le domaine de la protection de l’environnement et de la lutte contre la pollution et l’encouragement des jeunes des universités, des centres de recherche et des écoles supérieures qui maîtrisent les technologies modernes à les exploiter pour développer des projets de recherche dans l’environnement fourniraient des données scientifiques qui serviraient à l’élaboration de programmes et des plans anticipatifs qui pourraient prévenir les effets des problèmes environnementaux sur la santé.
En effet, cet accompagnement financier et technique aux porteurs de projets innovants sera assuré par l’Agence nationale de la valorisation des résultats de la recherche et de développement technologique (ANVREDET) et le Centre de recherche en environnement (CRE) d’Annaba, en coopération avec la Direction générale de la recherche et du développement technologique (DGRSDT) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ainsi, les projets primés sont «Smart self cleaner» du chercheur Younes Mechaal de l’université de Mascara, arrivé en tête de la liste des lauréats du concours, suivi de «Green Carbon» du chercheur Imad Alaa du Centre de recherche en biotechnologie (CRBT) de Constantine. Ces deux projets, notons le, s’intéressent à la lutte contre la pollution de l’air grâce à l’utilisation des technologies modernes.
Aussi, le projet innovant de valorisation des plumes de volailles et leur exploitation en pisciculture, présenté par l’étudiant Nazim Taher Mamcha de l’université Badji Mokhtar d’Annaba a été primé. Parmi les projets innovants lauréats figurent également celui d’une entreprise innovante pour la fabrication de cages pour lutter contre les moustiques, présenté par la chercheuse Meriem Farfar du Centre de recherche en environnement d’Annaba et un autre projet innovant dans le domaine de la santé lié à la fabrication de pansements à partir de produits naturels, du chercheur Amar Sekio du même centre.
A rappeler que le concours de la meilleure idée de projet innovant en environnement a vu la participation de 20 projets de jeunes, représentant des universités, des centres de recherche et des écoles supérieures de différentes régions du pays.
Noreddine Oumessaoud