Evênement

...:
Les moyens de la réussite

La campagne de vaccination contre la Covid-19 s’est poursuivie hier au niveau d’Alger, après l’inauguration faite à Blida. Désormais, la lutte contre cette pandémie en Algérie a basculé depuis ce samedi dans une nouvelle étape qui devrait permettre à terme au pays de s’en sortir par le haut, en arrivant à atteindre le salvateur seuil de l’immunité collective dans les mois à venir.
L’Algérie, comme décidé par le président de la République, a mis tous les moyens humains et financiers pour réussir ce grand défi consistant à mettre fin à cette pandémie qui frappe le monde entier depuis maintenant près d’un an. Ainsi les arrivages des doses de vaccins, provenant de différents pays, atterrissent au fur et à mesure sur les tarmacs des aéroports nationaux.
En parallèle, l’organisation de cette grande campagne de vaccination est suivie de près par les hautes autorités de l’Etat, à travers le Comité interministériel de suivi du Plan national, qui a déjà tenu une réunion ce samedi présidée par le Premier ministre, où il a été arrêté « les modalités de suivi des commandes de vaccin permettant la couverture totale des besoins de la
population sachant que l’opération s’étalera tout au long de l’année 2021 ». Cette réunion a été aussi l’occasion, selon les termes du communiqué officiel, de passer en revue « toutes les dispositions prises et visant à assurer la mise en œuvre de la vaccination à travers toutes les
wilayas du pays et ce, dans les meilleures conditions d’organisation et de sécurité, et dans le respect du protocole sanitaire établi au profit, dans une première étape, des personnes prioritaires », à savoir «le personnel de santé ainsi que les personnes âgées et atteintes de maladies chroniques».
Ceci pour dire que cette opération n’a rien d’une sinécure et exige un suivi et une mobilisation de tous les instants. D’ailleurs, on a vu que même dans les pays les plus développés, on rencontre plusieurs couacs et des ratages qui mettent en discrédit les gouvernements aux quatre coins de la planète.
L’Algérie, sans faire dans l’optimisme béat, se donne une année (toute l’année 2021) pour arriver à vacciner sa population. On ne parle pas de l’été ou de quelques mois, comme on l’entend ailleurs, mais d’une durée assez conséquente pour mener à bien cette impérieuse et délicate mission.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page