A la uneEvênement

Produits agroalimentaires contenant des matières premières subventionnées:
Les opérateurs autorisés à exporter

Les opérateurs algériens activant dans le secteur de l’agroalimentaire peuvent désormais exporter des produits alimentaires issus de l’industrie de transformation dont la matière première est subventionnée par les pouvoirs publics.

Cette décision a été annoncée, hier, samedi, par le ministère du Commerce dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Les produits agroalimentaires concernés par l’autorisation d’exportation sont ceux considérés comme étant des produits du terroir. Le ministère a précisé que les exportateurs de ce type de produits doivent se conformer aux clauses tarifaires qui ont été mises en place pour réguler cette activité. «Le ministère du Commerce informe les opérateurs économiques exportateurs exerçant dans le domaine des produits agroalimentaires dont la matière première est subventionnée, qu’un groupe de travail englobant les secteurs du commerce, de l’industrie, les finances et l’agriculture a étudié la possibilité d’exporter les produits du terroir», a indiqué le communiqué. La même source a indiqué que le groupe de travail mixte a autorisé l’exportation des produits agroalimentaires issus du terroir dont la matière première est subventionnée. Le groupe de travail a autorisé aussi l’exportation des dérivés des produits agroalimentaires dont la matière première est également subventionnée telles les différentes pâtes alimentaires, couscous, semoule et farine.
Les exportateurs concernés par cette activité sont tenus de prouver qu’il s’agit d’eux-mêmes qui ont importé la matière première du produit fini ou de l’avoir achetée au niveau du marché local, c’est-à-dire issue de la production nationale.
Les services du commerce de chaque wilaya et les services douaniers du territoire dans lequel exerce l’exportateur doivent veiller à la conformité de l’origine de la matière première, précise le communiqué du département de Kamel Rezig. Avec cette disposition, les autorités visent à éviter un dysfonctionnement dans l’approvisionnement régulier du marché.
Il a été décidé aussi de «mettre en place un mécanisme pour faire le calcul de la différence entre le prix réel et le prix du produit subventionné du blé par les services de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) dans le cadre d’une commission technique sectorielle», précise la même source. Le ministère du Commerce a autorisé l’exportation des produits de l’industrie agroalimentaire qui ont été fabriqués selon le mécanisme du système douanier d’«admission temporaire pour perfectionnement actif» dans la production et l’emballage. Il convient de rappeler que l’Algérie a lancé ces dernières années plusieurs actions visant à exporter les produits locaux.
Un système de labellisation des produits locaux et de terroir a été mis en place pour inciter les opérateurs à exporter des produits de qualité, ce qui leur permettra d’être compétitifs et présents sur les marchés internationaux. La labellisation a concerné notamment le secteur de l’agriculture où plusieurs produits locaux ont été déjà labellisés.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page