
Mme Nadia Ahmed, Directrice de wilaya des impôts Oran-Ouest à Ouest Tribune : «Moussahama’tic», un portail numérique bénéfique pour les contribuables
Dans un entretien exclusif accordé à Ouest Tribune, Mme Nadia Ahmed, Directrice de wilaya des Impôts Oran-Ouest, a développé la stratégie visée à travers le portail numérique et la création prochaine des Centres des Impôts, le CDI et le CPI. Suivons-la :
Ouest Tribune : un portail numérique, « Moussahama’tic », a été mis à la disposition des contribuables par la Direction Générale des Impôts. En quoi consiste-t-il ? Et quelle mission lui est attribuée ?
Mme Nadia Ahmed : le secteur des Impôts s’est toujours inscrit dans une démarche de modernisation et de développement de ses structures par l’introduction de la numérisation, à l’instar de l’instauration, depuis le mois de juillet 2021, du portail numérique de Déclaration et de Paiement des Impôts et Taxes «Moussahama’tic». Cette stratégie a pour finalité de créer un rapprochement entre les clients et l’administration, leur octroyer des facilitations, simples, rapides et efficaces pour leurs paiements et leurs déclarations, loin des contraintes. Le portail en question, est un système de paiement en ligne, qui va permettre au client d’effectuer toutes ses opérations en toute aisance et avec toute l’assurance et la garantie voulue.
A cet effet, nous organisons d’ailleurs en continuité des journées de sensibilisation et d’information pour porter à l’attention et à la connaissance des contribuables, le mode de paiement à travers le portail numérique. Il existe ce qu’on appelle les méthodes traditionnelles. C’est-à-dire, le contribuable se présente au guichet de la recette pour payer ses impôts par le biais d’un chèque bancaire, d’un chèque CCP ou en espèces et où est mis à sa disposition, un « TPE », un terminal de paiement électronique disponible au niveau des 9 recettes. Néanmoins, le meilleur moyen de paiement demeure le portail numérique dans la mesure où, le client va éviter de se présenter au guichet, d’éviter les longues files d‘attente et de gagner du temps. Il peut effectuer tout simplement ses opérations de déclarations et de paiements, via son smartphone, sa tablette ou son micro-ordinateur, de chez lui ou de son bureau.
Pour ce faire, il lui suffit d’accéder au site électronique «moussahmatic.mfdgi.gov.dz», il procède à une préinscription par le biais de son numéro d’identification fiscale (NIF) et son code secret et effectue ainsi son adhésion au portail « Moussahama’tic ».
Ouest Tribune : quelle catégorie de clients est concernée par le portail numérique ? Quels sont les modes de paiement ? Et qu’offre surtout comme garantie, ce portail numérique ?
Mme Nadia Ahmed : Cette plateforme concerne toutes les catégories de contribuables, qu’ils soient soumis au régime du réel ou au régime forfaitaire. Sociétés et entreprises étatiques ou privées, personnes physiques, toutes peuvent y adhérer, sans aucune restriction. L’avantage qu’offre cette adhésion, une fois le client adhéré, est vaste. Un contribuable soumis au régime du réel qui va déclarer via le portail numérique son G50, il a le formulaire du G50 et son chiffre d’affaires. Le calcul du montant à payer se fait automatiquement grâce à un logiciel. Le client n’a même pas besoin de se casser la tête à faire ses calculs. Le client peut également payer la taxe de domiciliation bancaire ainsi que les acomptes provisionnels, toujours via ce portail. Pareil pour le client soumis au régime forfaitaire, il peut payer sa déclaration annuelle G12 ou encore sa déclaration annuelle complémentaire G12 Bis.
Quant aux modes de paiement, de l’ordre de trois, ils s’effectuent via la carte « Eddahabia », ou la carte interbancaire « CIB » ou encore via, le « e-banking » de la BNA. Aussi, le contribuable peut même imprimer sa quittance de paiement et lui permettre, surtout par le biais du portail numérique, qu’il soit du régime du réel ou du régime forfaitaire, de suivre ses déclarations via un système qui va lui notifier toutes les opérations de déclaration. Le site est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le client peut effectuer ses paiements et ses déclarations tranquillement dans les délais qui sont fixés au 20 de chaque mois qui suit. En matière de sécurisation des données bancaires du client, il y a lieu de préciser que l’administration n’a aucune possibilité d’accéder au compte du client, la transaction est entièrement sécurisée, au même titre que la confidentialité des données. Et l’autre grande garantie, consiste à éviter d’abord les déplacements pénalisant auprès des guichets, de transporter de l’argent liquide avec le risque de vol ou de billets obsolètes, comme il existe le risque de perdre un chèque.
Et enfin, à travers ce processus numérique, le site « moussahama’tic », outre la garantie et la sécurisation dans la confidentialité, tout est basé sur la transparence des opérations. Le client bénéficie de suivis clairs et précis des déclarations qu’il peut à tout moment vérifier.
Ouest Tribune : quelle stratégie est adoptée pour intéresser le maximum de contribuables ?
Mme Nadia Ahmed : la direction des Impôts Oran-Ouest a mis à la disposition des contribuables et des clients au niveau des 09 recettes, des dépliants explicatifs dans deux langues, arabe et français, dans lesquels on retrouve tout le cheminement pour une adhésion au portail numérique ainsi que des explications claires pour comprendre les démarches à suivre sur le mode de paiement, les services proposés, etc. Aussi, les recettes ont été dotées d’écrans de télévision installés à l’accueil et à la vue des clients, pour mieux s’informer des modalités d’accès au portail numérique. En parallèle de ces dispositifs techniques et des journées portes ouvertes, il y a toute une série d’opérations de formation et de sensibilisation destinées aux personnels des 09 recettes, que j’ai moi-même assurées, allant des receveurs aux agents d’accueil ainsi que du personnel comptable afin qu’ils puissent transmettre et expliquer au contribuable l’importance du portail numérique.
Ouest Tribune : certaines directions de wilayas sont dotées de Centres des Impôts (CDI) et de Centres de Proximité des Impôts (CPI). Qu’en est-il pour la wilaya d’Oran ? Et en quoi consistent ces Centres ?
Mme Nadia Ahmed : en effet, à Oran, ces structures n’existent pas encore, mais sont en cours de réalisation pour Oran Est et Oran Ouest. Leur réception est prévue pour la fin de l‘année 2025. Leur importance est primordiale dans le sens où, le « CDI », va constituer le seul interlocuteur et où seront regroupés tous les services que sont la gestion du contentieux, le contrôle fiscal, etc… Autrement dit, le client n’est plus contraint de faire le parcours du combattant pour aller à la recette puis à l’inspection, ensuite à la direction, etc… Les CDI vont gérer les sociétés et les contribuables qui sont soumis au régime du réel. Les CPI quant à eux, vont gérer les régimes de l’impôt forfaitaire. Une fois ces Centres installés, le fonctionnement du paiement et des déclarations en ligne se fera désormais via le portail numérique déjà existant au niveau d’autres directions des Impôts, à savoir « jibaya’tic », plus performant, voire plus sophistiqué. Mais pour l’instant, le portail Moussahama’tic» est là, nous faisons avec pour ce qu’il offre comme opportunités réelles à nos clients dans le cadre des facilitations optimales de leurs démarches.
Ouest Tribune : quel est votre message aux contribuables ?
Mme Nadia Ahmed : de tout temps, nous avons soutenu que notre objectif est de rapprocher l’administration du client et lui faire comprendre l’importance du service numérique lancé par la Direction Générale des Impôts. Nous invitons les contribuables et les clients à se rapprocher de notre administration et à adhérer à la plateforme «Moussahama’tic» et ce pour leur grand bien. Depuis le lancement de ce site, le taux d’adhésion est en nette augmentation. Nous espérons évidemment un taux de 100%. Nombreux sont les pays qui ont évolué dans celui de la numérisation et les paiements en ligne. Pourquoi ne pas l’adopter ? C’est le message qu’on veut faire passer à nos clients. Notre slogan se résume à cette phrase « déclarez et payez vos impôts en ligne, en toute simplicité sans vous déplacer».
Entretien réalisé par Karim Bennacef