A la uneEvênement

Le ministre de l'Industrie Ahmed Zeghdar:
«Les PEM constituent l’un des moteurs du développement économique du pays»

L’Algérie a abrité, hier, la conférence et exposition internationale sur les petites et moyennes entreprises arabes (SMEX Algeria) qui s’est tenue au Palais des expositions (Pins-maritimes) à Alger.

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, intervenant au cours de cette conférence, a souligné l’importance des petites et moyennes entreprises (PME) qui «constituent l’un des moteurs du développement économique en Algérie», affirmant que le gouvernement a adopté une approche pour renforcer ce tissu industriel. M. Zeghdar a affirmé que «l’organisation de cet événement traduit les résultats du Sommet arabe tenu récemment en Algérie, qui a souligné la nécessité de lancer un mouvement interactif entre les institutions officielles arabes en créant des espaces d’échange des idées», a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie. Il a rappelé que le Sommet arabe a connu «des échanges fructueux et un dialogue constructif dans le but de fédérer les efforts et la nécessité de développer des mécanismes de coopération pour que la Fondation Action Arabe relève les défis posés», lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, M. Zeghdar a mis en avant à la même occasion «la politique du gouvernement visant la promotion et le développement du tissu des petites et moyennes entreprises, qui est l’un des principaux moteurs du développement économique que les pouvoirs publics s’emploient à réaliser». Le ministre de l’Industrie a rappelé les efforts des autorités pour développer le tissu des PME dont la publication en 2017 de la loi d’orientation pour le développement de ces entités. Il a expliqué que «le gouvernement a adopté une approche économique à trois dimensions, représentée dans la création, la croissance et la durabilité des entreprises, et c’est ce qui a été inclus dans les dispositions de la loi d’orientation pour le développement des petites et moyennes entreprises publiée en 2017», a indiqué le communiqué du département ministériel.
Toujours sur le plan juridique, le ministre a indiqué que, «dans le cadre de cette loi, un ensemble de dispositions qui diffèrent par leur contenu et leurs programmes de ce qu’elles étaient par le passé ont été prises». M. Zeghdar a affirmé que parmi ces dispositions c’est de «faire de l’Agence de Développement de la PME et de la Promotion de l’Innovation un véritable outil de mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière d’implantation, de développement et de pérennisation des entreprises, où leurs structures locales accompagnent les porteurs de projets».
Il s’agit aussi «de la modification de la loi fondamentale du Fonds de garantie des crédits à la petite et moyenne entreprise (FGAR) afin de renforcer ses capacités et d’améliorer ses performances en facilitant l’accès des petites et moyennes entreprises au financement requis», a détaillé le ministre. La création du Conseil National de Concertation pour le Développement des Petites et Moyennes Entreprises comme Espace de Concertation est parmi les autres décisions prises.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page